Thèse soutenue

Transmission acoustique de coques composites avec traitement antibruit : modélisation et sensibilité

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Auteur / Autrice : Jean-Loup Christen
Direction : Mohamed Ichchou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 03/10/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École Centrale de Lyon (1857-....)
Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-)
Jury : Président / Présidente : Daniel Juvé
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Ichchou, Olivier Bareille, Abdel Malek Zine, Morvan Ouisse, Bernard Troclet
Rapporteurs / Rapporteuses : Mabrouk Ben Tahar, Noureddine Atalla

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La transmission acoustique de plaques et de coques est un problème présent dans de nombreuses industries, de l'automobile à l'aéronautique en passant par le génie civil. Il s'agit alors, en présence d'une source externe, de limiter le niveau de bruit à l'intérieur d'une cavité enclose par une structure vibrante, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un avion ou d'un immeuble.Les matériaux composites sont de plus en plus largement utilisés par toutes les industries du transport, du fait de leur faible masse rapportée à leur grande rigidité. Ces caractéristiques, utiles pour réduire la consommation énergétique des véhicules, sont cependant un handicap lorsqu'il s'agit de limiter le niveau de bruit intérieur. Il est alors nécessaire d'ajouter des protections acoustiques. On s'intéresse dans ce travail à la transmission d'un bruit produit à l'extérieur de la cavité, et à des solutions antibruit passives, utilisant des matériaux poreux absorbants. Ceux-ci, mousses ou laines minérales, présentent en général de bonnes performances acoustiques pour des fréquences élevées, mais nettement mois intéressantes en basses fréquences. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet international ayant pour objectif d'étudier la réduction de bruit à travers des structures composites incluant des protections acoustiques passives. Deux axes y sont privilégiés, la modélisation et l'analyse de sensibilité. En effet, les matériaux poreux et composites présentent souvent de grandes incertitudes, dues au procédé de fabrication, à la difficulté de mesure, ou encore simplement à des choix de conception à faire. On cherche donc à s'assurer de la robustesse des solutions étudiées.Cette thèse est organisée en trois parties. La première traite de la modélisation des structures composites et des traitements poroélastiques. On s'intéresse surtout à deux types de structures, les plaques et les cylindres, pouvant dans les deux cas inclure un grand nombre de couches et de matériaux différents. La deuxième partie traite des méthodes d'analyse de sensibilité, et d'applications dans le cas de la transmission acoustique à travers des structures composites. On s'intéressera enfin dans la troisième partie à l'effet du traitement poroélastique, à travers des études numériques et expérimentales.