Enseigner à produire autrement" en baccalauréat professionnel, entre empêchements et puissance d'agir. Le cas du bac pro "Conduite et gestion de l'entreprise agricole" dans le cadre du Projet agro-écologique pour la France

par Isabelle Gaborieau

Projet de thèse en Sciences de l'éducation


Sous la direction de Patrick Mayen.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de SEPT - Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps , en partenariat avec FAP - Formation et Apprentissages Professionnels (laboratoire) depuis le 31-10-2014 .


  • Résumé

    Les enseignants de l'enseignement agricole français doivent faire face à une injonction ("enseigner à produire autrement") qui interpelle et leur vision de l'agriculture et leur processus d'enseignement-apprentissage. Le cadre constructiviste bachelardien problématisé et la didactique professionnelle sont mobilisés afin d'analyser des activités d'enseignants. Cette analyse, dans une perspective d'accompagnement-formation, permet de mieux comprendre la manière dont ils s'emparent de cette injonction, la mettent en oeuvre et ce que leurs élèves en tirent.

  • Titre traduit

    "Teach to produce differently"in professional baccalaureate, between impediments and power to act. The case of the baccalaureate pro "Conduct and management of the agricultural enterprise" within the framework of the agro-ecological project for Franc


  • Résumé

    Teachers of French agricultural education face an injunction ("teach to produce differently") that challenges both their vision of agriculture and their teaching-learning process. The frameworks of problematized Bachelardian constructivism and professional didactics are mobilized to analyze the activities of teachers. This analysis, from a perspective of formation and accompaniment, makes it possible to better understand the way in which they seize this injunction, implement it and what their pupils draw from it.