Thèse soutenue

Optimisation des flux d'emballages réutilisables avec une application à la supply chain automobile
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Auteur / Autrice : Najoua Lakhmi
Direction : Evren SahinYves Dallery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance le 22/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire génie industriel (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marija Jankovic
Examinateurs / Examinatrices : Maria Di Mascolo, Mohamed Zied Babai, Mustapha Sali
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria Di Mascolo, Mohamed Zied Babai

Résumé

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Cette thèse traite des problèmes de gestion des flux retour d'emballages réutilisables. La gestion de la logistique inverse est un aspect fondamental de la gestion de la chaîne logistique qui peut non seulement réduire les coûts mais aussi générer de la valeur pour l'entreprise. L'objectif de notre thèse est de proposer des modèles d'aide à la décision pour optimiser la performance des flux d'emballages réutilisables en termes de coûts et de disponibilité d'emballages chez les fournisseurs. Les modèles que nous avons développés sont appliqués à l'industrie automobile, en particulier au sein de l'entreprise Renault. Dans un premier temps, nous proposons un cadre pour structurer les décisions concernant la gestion des flux d'emballages réutilisables, en nous basant sur les observations de Renault, et sur la littérature existante. Ensuite, nous développons des modèles pour la planification à très court terme de la distribution journalière des emballages, des clients aux fournisseurs, avec l’objectif d'optimiser les coûts de transport et de pénurie. La planification à très court terme est effectuée sous la contrainte de routes de transport fixes et d'une taille de flotte d'emballages fixe. Troisièmement, nous développons des modèles pour la planification à court terme afin de déterminer les routes de transport qui permettent la distribution d'emballages réutilisables des clients aux fournisseurs à très court terme. La planification à court terme est effectuée sous la contrainte d'une taille fixe de la flotte d'emballages. Enfin, nous étendons les modèles développés au niveau court terme pour optimiser les décisions à moyen terme pour le dimensionnement de la flotte d'emballages réutilisables. L'objectif de la planification à moyen terme est de déterminer le nombre optimal d'emballages réutilisables à acquérir par rapport au nombre d'emballages disponibles pour répondre à la demande des clients en d'emballages réutilisables chargés de pièces, tout en minimisant les coûts globaux d'acquisition, de transport et de pénurie d'emballages réutilisables. La planification à moyen terme est effectuée sous la contrainte d'une conception fixe du réseau d'emballages réutilisables. Plusieurs extensions et perspectives de recherche sont proposées à la fin du manuscrit.