Ruptures, singularités et réception dans les œuvres de Théo Ananissoh

par Anoumou Zogbekor

Projet de thèse en Langue et littérature françaises ; littérature francophone

Sous la direction de Guillaume Bridet et de Virginie Brinker.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec CPTC - Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (laboratoire) depuis le 31-10-2016 .


  • Résumé

    Théo Ananissoh est un écrivain togolais ayant publié plusieurs œuvres dont chacune présente des caractéristiques spécifiques qui nous emmènent à porter un regard analytique et à bâtir notre projet de thèse sur cet auteur. Notre projet de thèse tentera de prouver que l'œuvre de Théo Ananissoh s'inscrit dans une logique de rupture avec les œuvres antérieures de la littérature togolaise tant sur le plan scripturaire que dans sa composition. Les cinq romans du corpus Lisahohé(2005), Ténèbres à midi (2010), Un reptile par habitant (2007), Le soleil sans se bruler (2015), L'invitation(2013), se démarquent des autres romans des auteurs qui l'ont précédé. La rupture se situe au niveau des techniques d'écriture. Cette rupture se traduit sur plusieurs plans et crée un décalage sur le plan stylistique et thématique par rapport aux ouvrages antérieurs de la littérature togolaise voire africaine, qui mérite une étude approfondie pour révéler les richesses et c'est justement ce que notre projet de thèse s'attardera à démontrer. La posture du narrateur serait l'un des points à étudier. Il s'agira de montrer l'aspect autobiographique de ses romans sans que ses romans soient véritablement des romans autobiographiques. Ensuite, la question de l'intertextualité dans les œuvres du corpus sera l'un des points essentiels autour sur lequel s'attardera notre projet de thèse. Notre travail se chargera de faire ressortir les liens intertextes dans les œuvres du corpus et à en dégager leur spécificité dans le champ littéraire francophone habitué au récit classique. Aussi aurons-nous à mettre en lumière les concepts de carnets d'enquête et de voyage qui sont des techniques de composition développées par l'auteur et qui apparaissent comme une véritable technique de rupture par rapport roman francophone du monde noir. La dimension de la description omniprésente dans les œuvres du corpus est une particularité singulière de l'auteur et une nouvelle forme de composition romanesque qui nécessitera une analyse minutieuse pour faire ressortir la diversité de l'auteur. Toutes ces interrogations vont déboucher sur l'analyse de la réception des œuvres du corpus dans le champ littéraire togolais, diasporique et mondial. La position diasporique de l'auteur sera un élément important dans cette étude. Enfin, nous soulignerons en quoi ces œuvres du corpus font bouger les lignes quant aux catégories de notions établies dans la littérature postcoloniale, la littérature mondiale et la littérature migrante.

  • Titre traduit

    Ruptures, singularities and reception in the literally works of Theo Ananissoh


  • Résumé

    Théo Ananissoh is a Togolese writer who has published several works, each of which has specific characteristics that lead us to take an analytical look and to build our thesis project on this author. Our thesis project will try to prove that the work of Theo Ananissoh is part of a logic of rupture with the earlier works of Togolese literature both on the scriptural level and in its composition. The five novels of the corpus Lisahohé (2005), Ténèbres at noon (2010), One reptile per inhabitant (2007), The sun without burning (2015), The invitation. The break is at the level of writing techniques. This rupture is reflected on several levels and creates a stylistic and thematic shift in comparison with earlier works in Togolese or African literature, which deserves a thorough study to reveal its richness and this is precisely what our thesis project ' will have to demonstrate. The position of the narrator would be one of the points to be studied. It will be necessary to show the autobiographical aspect of his novels without his novels truly autobiographical Roman. Next, the question of intertextuality in the body his work will be one of the essential points that will linger our thesis project. Our work is responsible for highlighting the intertextual links in the works of the corpus and to reveal their specificity in the French literary field accustomed to the classical narrative. We will therefore have to highlight the concepts of diary and travel diaries which are compositional techniques developed by the author and which appear As a true technique of rupture compared to French-speaking novel of the black world. The dimension of the ubiquitous description in the works of the corpus is a singular peculiarity of the author and a novel form of novel composition which will require a careful analysis to bring out the diversity of the author. All these questions will lead to the analysis of the perception of his works of by the Togolese, the diaspora and world literary field. The diasporic position of the author will be an important element in this study. Finally, we will emphasize how these works of the corpus move the lines regarding the categories of notions established in the postcolonial literature, world literature and migrant literature