Jean Cocteau, metteur en scène de ses oeuvres

par Koussau Seka

Projet de thèse en Langue et littérature françaises ; littérature francophone

Sous la direction de Pascal Lécroart et de Guy Freixe.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) et de Arts et littérature (equipe de recherche) depuis le 11-10-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'étudier la démarche créatrice scénographique de Jean Cocteau. Les spectacles montées par lui-même constitueront notre support. Notre objectif sera de dégager une poétique coctélienne, en mettant en perspective, une approche historico-esthétique. Celle-ci va se baser sur les réalisations personnelles des mises en scène des œuvres de l'auteur, afin de présenter, le fonctionnement général de ses mises en scènes, car c'est au cœur de ce langage dramatique qu'éclate avec le plus de force, la particularité de Cocteau. L'étude est bien sûr complexe mais enrichissante, dans la mesure où elle présente différentes originalités dans une même œuvre, passant du travail de conception au travail de collaboration pour aboutir à des réalisations pratiques et personnelles. Cette thèse s'inscrit dans une dynamique de recherche qui examinera l'expression théâtrale de Cocteau de manières différentes en fonction des caractéristiques du système théâtral. Réfléchir sur « Jean Cocteau, metteur en scène de ses œuvres » est le prétexte pour essayer de saisir ce qu'est le dispositif scénique coctélien. L'étude de la mise en scène des pièces de Cocteau est une exploration du metteur en scène, mais aussi une pratique théâtrale très vaste qui regroupe décorateurs, costumiers et comédiens. Il s'agira d'analyser en profondeur le dispositif scénique chez Cocteau, de définir son esthétique, de comprendre la source de son inspiration en rapport avec les représentations, et enfin, d'analyser la scénographie. L'enjeu est de montrer comment Jean Cocteau manifeste une modernité théâtrale et spectaculaire dans ses mécanismes scéniques.

  • Titre traduit

    JEAN COCTEAU, DIRECTOR OF HIS WORKS


  • Résumé

    This thesis proposes to study the creative scenographic Jean Cocteau. The shows mounted by himself will be our support. Our goal will be to release a poetic Coctélienne, putting in perspective, a historico-aesthetic approach. This will be based on personal achievements of the staged works of the author, to present the general operation of its staging, because it is at the heart of this dramatic language that burst with the most by force, the particularity of Cocteau. The study is of course complex but rewarding, in that it presents different originalities in the same work, moving from design work to collaborative work to achieve practical and personal achievements. This thesis is part of a dynamic of research that will examine the theatrical expression of Cocteau in different ways depending on the characteristics of the theater system. Reflecting on "Jean Cocteau, director of his works" is the pretext to try to grasp what the Coctellan scenic device. The study of the staging of Cocteau's pieces is an exploration of the director, but also a vast theatrical practice that brings together decorators, costume designers and actors. It will involve an in-depth analysis of Cocteau's stage layout, define its aesthetic, understand the source of its inspiration in relation to representations, and finally, analyze the scenography. The challenge is to show how Jean Cocteau manifests a theatrical modernity and spectacular in its scenic mechanisms.