La boutique en propre et l'histoire consommateur-marque

par Amélie Blum

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Bertrand Belvaux.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de Droit, Gestion, Sciences Economique et Politique , en partenariat avec CREGO - Centre de REcherches en Gestion des Organisations (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    La boutique en propre et l'histoire entre la marque et le consommateur: approche à travers l'étude de la contribution des différents canaux du parcours client. Aujourd'hui, les marques élargissent leurs ventes en canal propre via leur boutique en propre, cadre expérientiel singulier dans lequel elles entrent en contact direct avec les consommateurs. Lieux de vente directs créés et gérés par les marques industrielles elles-mêmes, ces boutiques coexistent aux côtés de la distribution externalisée « multimarques ». Flagship ou réseau de points de vente en propre dans les cas de distribution intégrée par la marque industrielles, elles leur offrent une expérience emblématique et maitrisée vs la distribution « externalisée », le marketing expérientiel étant un levier stratégique. Ces « moments particuliers » peuvent être proposés pour générer du business, contribuer à l'image voire à l'attachement et à l'engagement d'un consommateur, dorénavant actif et co-constructeur. L'objectif de cette thèse est de comprendre l'expérience en boutique et sa contribution à l'histoire entre la marque et le consommateur. Comment intégrer la boutique dans l'ensemble des points de contact du parcours client ? Quel impact, quel rôle, quels apports en terme d'image, de valeur de l'expérience ou sur des variables relationnelles ? Dans un contexte multicanal, quel apport vs les autres points de contact et comment articuler les différents canaux pour un parcours clients « sans couture » ?

  • Titre traduit

    Branded-stores and consumer-brand history.


  • Résumé

    Nowadays Brands generate additional sales via their own retail network, in particular their own boutiques where they propose a unique experience and enter directly in contact with their consumers. Created and managed by industrial brands themeselves, these stores co-exist with traditional retail. Through these flagships or integrated channel of points of sales, brands provide consumers with an emblematic experience they can fully pilot in comparison with externalized distribution. - Experiential marketing being a strategic lever - These specific shopping experience can generate business, reinforce brand-image, brand-bonding and can also trigger the engagement of consumers who themselves actively participate to brand-building. We aim at understanding the impact,the role, the contribution of shopping experience in branded stores on brand-consumer relationship. At raising the issue of branded-store experience and its contribution to brand-consumer history. How integrating theses branded-stores among all consumer-brand touch points of each distribution channels for a consistent global consumer experience ?