Thèse soutenue

L’air, les âmes, les sons : conceptions matérialistes de l’invisible
 entre philosophie présocratique et médecine hippocratique

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Auteur / Autrice : Lora Mariat
Direction : Arnaud Macé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 30/11/2023
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Logiques de l'Agir (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Paul Demont
Examinateurs / Examinatrices : André Laks, Anne-Laure Therme
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Pierre Noël, Thomas Bénatouïl

Mots clés

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Résumé

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Le portrait de Socrate dressé dans les Nuées d’Aristophane a identifié durablement la figure du philosophe à celle d’un météorologue versé dans les « choses d’en haut ». Les invocations par ce savant d’étranges réalités matérielles divinisées (Air, Éther, Tourbillon, Nuées) l’ont plus particulièrement associé à l’élément aérien. L’objectif de cette étude est d’explorer le contexte polémique dans lequel a émergé cette représentation, mais aussi les raisons qui ont pu effectivement conduire des penseurs d’horizons distincts (des physiologues, des médecins, des poètes voire des musiciens ou des orateurs) à faire de l’air le substitut matériel de l’invisible et à lui reconnaître des puissances quasi-divines. Nous détaillerons les différentes caractéristiques qui composent la physique de l’élément aérien et montrerons dans quelle mesure ils s’appliquent à la description matérielle d’une autre entité invisible, à savoir l’âme. Enfin, nous examinerons comment cette communauté de nature entre l’air et l’âme a pu constituer une base théorique solide pour décrire, d’un point de vue matérialiste, les différentes techniques d’affection de l’âme, et en particulier celles qui reposant sur l’action « aérienne » des sons (la musique, la poésie, la rhétorique).