Thèse en cours

Programmation et esthétique à l'ère du numérique : étude de la production de la télévision éducative pour enfants au Nigéria.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Grace Kwaja
Direction : Alain Lamboux-durand
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 30/09/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours

Résumé

FR  |  
EN

Résumé de la recherche À l'ère du numérique, la programmation et l'esthétique sont des variables clés, notamment dans la production de programmes éducatifs pour enfants. La télévision devient de plus en plus pertinente dans la radiodiffusion éducative, surtout à l'ère numérique où elle combine à la fois la technologie informatique et téléphonique pour créer du contenu pour les enfants de manière très créative et interactive. Cependant, l'incapacité des stations de radiodiffusion au Nigeria à adopter ces nouvelles tendances technologiques et à produire un contenu substantiel pour les enfants est une préoccupation croissante. Le Nigeria assiste à un déclin constant de sa production locale de programmes pour enfants. Ces dernières années, le Nigeria a vu l'adaptation de "Sesame Street", un programme pour enfants produit par CBN (Children's Broadcasting Network), mais même ce programme a disparu des émissions jeunesse. Le problème de la recherche est donc qu'il y a un déclin dans la production de programmes télévisés éducatifs pour les enfants au Nigeria et que le processus de numérisation en cours dans l'industrie de la radiodiffusion a révélé certaines des lacunes qui existent dans le domaine du développement du contenu. Les recherches montrent que pour pallier les lacunes de la production locale de programmes pour enfants, les programmateurs remplissent l'espace aérien avec de nombreux programmes étrangers et peu d'efforts sont faits pour développer le contenu local. Alors que de nombreuses recherches ont été consacrées aux effets du contenu des émissions sur les enfants au Nigeria, peu de recherches ont été effectuées sur la manière d'accueillir de manière appropriée les enfants au Nigeria, notamment en les atteignant avec des programmes télévisés qui sont délibérément conçus pour les éduquer et améliorer leurs résultats d'apprentissage. Les questions fondamentales de cette recherche visent donc à déterminer s'il existe réellement un programme télévisé éducatif de haute qualité pour les enfants et, si c'est le cas, comment l'identifier, quels sont les critères pour mesurer sa qualité et quelle est la meilleure façon d'atteindre cette qualité, en particulier dans le contexte nigérian ?