Encore au théâtre, malgré tout. Le théâtre contemporain face à l'"unicité" d'Auschwitz

par Andrea Grassi

Projet de thèse en Littérature comparée

Sous la direction de Laurence Dahan-gaida.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec CRIT - Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (laboratoire) depuis le 10-11-2016 .


  • Résumé

    Pendant les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale, un des principaux débats interne au monde du théâtre a été sans doute celui concernant la représentation de l' « unicité » d'Auschwitz. Puisque la Shoah suppose « quelque chose qui échappe à la représentation » (Christian Biet), qui appelle forcement au discours sur la représentation elle-même, plusieurs dramaturges - à partir de Peter Weiss et Rolf Hochhuth, en passant par Edward Bond, Primo Levi et George Tabori -, se sont par conséquent intéressés à ce défi esthétique, à ce sujet tellement singulier et complexe. L'étude suivante cherchera alors à illustrer les diverses réponses que la dramaturgie contemporaine, tout en poursuivant des « Nécessités artistiques » (Roland Barthes) hétérogènes, a su imaginer afin de rendre scéniquement l'expérience de cet événement historique particulier : à travers donc quelles formes théâtrales, quels styles.

  • Titre traduit

    Still at the theatre, in spite of all.


  • Résumé

    During the years following the Second World War, one of the most prominent theatrical debates was that linked to the representation of the Auschwitz's “ uniqueness ”. Whereas the Holocaust presupposes "something that escapes representation," which thus demands a discourse about the idea of representation itself, many playwrights, from Peter Weiss to Rolf Hochhuth, including others such as Edward Bond, Primo Levi and George Tabori, often surrounded by antithetical theories and theatrical style, were interested in this singular and complex challenge. Some playwrights decided to venture directly into the camps in order to give a face, a body, and above all an identity to those who « hanno toccata il fondo », « visto la Gorgona » ; others, like Rolf Hochhuth, reproduced Auschwitz's mise en scène through the mediums of historical dramas, epics and documentaries ; finally, there are some playwrights, like Samuel Beckett, Tadeusz Kantor and Sarah Kane, who preferred to convey the negativity of the new post-Auschwitz human condition thought plays in which the characters, even if they are not inmates, at least seem to experience the moral emptiness of the post-Holocaust world. As Georges Didi-Huberman writes in Images malgré tout, in order to fully understand what the Holocaust was, we must first be able to imagine ; in this way, this study will examine the different theatrical forms through which contemporary dramaturgy has imagined and finally staged the event-Auschwitz.