IMPACT DE L'INNOVATION ARTISTIQUE SUR LES DISPOSITIONS DU CONSOMMATEUR À L'OPÉRA : UNE APPROCHE PAR LA DISSONANCE CULTURELLE

par Aranzazu Gaztelumendi-Infante

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Dominique Bourgeon-Renault.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de Droit, Gestion, Sciences Economique et Politique , en partenariat avec CREGO - Centre de REcherches en Gestion des Organisations (laboratoire) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de comprendre en quoi l'innovation artistique (entendue comme l'introduction par l'organisation culturelle de nouveaux modes d'interaction avec le spectateur) peut engendrer des réajustements dans les prédispositions des individus à agir (croire, penser, sentir, etc.) d'une façon socialement construite dans le champ de l'opéra (dispositions). En mobilisant principalement l'approche dispositionnaliste et contextualiste de Lahire (2008), le cadre théorique suggère que les innovations artistiques, en proposant un contexte expérientiel différent, peuvent influencer les dispositions des individus passant alors par un état de dissonance lors du vécu d'un spectacle innovant (e.g. mise en scène innovante). Sur le plan managérial, comprendre les dispositions des individus réajustées, à partir de l'expérience de consommation d'une innovation artistique, peut aider les professionnels du secteur culturel à approcher les publics, voire le non public, et définir des stratégies afin d'accroître leur fréquentation du lieu culturel.

  • Titre traduit

    THE IMPACT OF ARTISTIC INNOVATION ON THE PUBLIC'S DISPOSITIONS OF THE OPERA: A CULTURAL DISSONANCE APPROACH


  • Résumé

    The aim of the thesis is to to understand how artistic innovation (i.e. the introduction by cultural organization of new modes of interaction with the spectator) can generate readjustments in the predispositions of individuals to act (believe, think, feel, etc.) in a socially constructed way considered appropriate in the opera field (dispositions). By using in particular the dispositional and contextual plurality approach of Lahire (2008), our theoretical framework suggests that artistic innovations, by proposing a different experiential context, can influence the public's dispositions that come through a state of dissonance during the consumer experience of an innovative opera (e.g. an innovative staging). Moreover, understanding the readjusted publics' dispositions, based on the consumer experience of an artistic innovation, can help cultural managers to approach the public, or even the non-public, and to define strategies in order to increase attendance.