L'animal exemplaire dans les fables ésopiques.
Auteur / Autrice : | Marie-claude Charpentier |
Direction : | Michel Fartzoff |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/02/2010 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISTA - Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité |
Equipe de recherche : textes, imaginaires et représentations dans l'antiquité |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'animal exemplaire dans le corpus ésopique. Pour les Grecs de lAntiquité, lanimal et la fable jouent un rôle particulier : lanimal n'a pas la même fonction selon qu'il est envisagé comme simple miroir de lhomme ou dans sa singularité animale ; de même, la fable nest pas présentée de la même manière et na pas la même portée selon quelle est un procédé rhétorique inséré dans un texte plus vaste, ou un récit complet mettant en scène des animaux (Abdi et Charpentier 2002). La recherche sur la notion danimal exemplaire, conduit donc à s'interroger, non seulement sur son rôle dans la rhétorique dun texte, mais également sur la symbolique qui lui est attachée, en prenant en compte les représentations sociales et religieuses associées aux animaux dans le monde grec : ce qui intéresse dans l'animal, c'est ce qui touche à l'homme, l'animal étant conçu comme un instrument de sens (Berlioz et Polo de Beaulieu 1999). Si depuis les travaux de R. Delort (1984), l'animal est devenu un champ d'interrogation pour la société et les pratiques humaines, les rapports entre l'animal du quotidien, et l'animal de l'épopée, de la fable ou de la rhétorique, figures dexemplarité, nont jusquà présent pas été explorés. En tenant compte à la fois des représentations sociales et des genres littéraires où apparaissent les animaux, on sinterrogera donc sur la notion d«animal de civilisation » (colloque IRD, 2007) en se demandant si elle peut sappliquer et selon quelles limites au monde grec antique. En effet, il semble que dans chaque corpus, l'animal à son niveau construit non pas une figure unique mais des figures d'animalité, et il nous appartiendra de dégager la singularité de la notion d'animal exemplaire.