Poètes et poésie sur le Web francophone

par Adrien Cassina

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Eric Heilmann et de François Ribac.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (laboratoire) depuis le 01-10-2015 .


  • Résumé

    En France, la poésie se caractérise par sa relative confidentialité (tirages modestes des ouvrages, cumul d'activités professionnelles pour les poètes, peu de présence dans les médias nationaux), tout en faisant preuve d'un réel dynamisme (nombreux festivals, vitalité de la microédition et des revues, public fidèle). Après l'oralité des origines, la poésie a adopté l'écrit et le livre papier comme technologie de fixation et de diffusion tant et si bien que l'édition à compte d'éditeur semble constituer aujourd'hui le critère principal pour la reconnaissance du statut de « poète ». A l'heure du développement rapide des technologies de l'information et de la communication, il semblait alors stimulant de consacrer une recherche approfondie à l'activité poétique sur le Web. Qui sont les e-poètes ? Comment mettent-ils à profit les outils du Web participatif (blogs, réseaux sociaux numériques) pour développer leur pratique de l'écriture ? Quelles sont les interrelations entre les acteurs et leurs usages « en ligne » et « hors ligne » ? Ma recherche pose l'hypothèse qu'une communauté poétique connectée se construit à travers les outils du Web et transforme le « monde » de la poésie - au sens beckérien du terme - ainsi que l'ensemble des activités et des acteurs de la chaîne de coopération.

  • Titre traduit

    Poets and poetry on the frenchspeaking Web


  • Résumé

    My research puts the hypothesis that a connected poetic community build itself using the Web tools and transform the « the Poetry World » -in the acceptation/meaning of Howard S Becker- and as well as all the activities and the actors of the chain of cooperation.