La communication numérique électorale : nouvelle étape de la marchandisation du politique ?
Auteur / Autrice : | Philippe Haag |
Direction : | Olivier Galibert, Cyril Masselot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 12/12/2022 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Elizabeth Gardère |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Galibert, Cyril Masselot, Valérie Lépine, Clément Mabi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Elizabeth Gardère, Valérie Lépine |
Résumé
Les campagnes électorales en ligne et les pratiques professionnelles associées en matière de communication numérique et électorale ont fait évoluer le travail électoral vers de nouveaux horizons où la performance par les technologies web et l'exploitation des données en ligne marquent une nouvelle étape de la marchandisation du politique. Grâce aux communicants et spécialistes du numérique, les équipes de campagne apprennent de nouvelles méthodes et pratiques professionnelles pour manager une campagne électorale. L'introduction de nouveaux outils numériques pour administrer les opérations de communication induit donc de nouveaux processus dont l'objet de cette recherche est de s'intéresser, sur la base des supports en ligne et d'entretiens, à l'identification des pratiques professionnelles et de voir en quoi celles-ci peuvent rationaliser voire aliéner ou non le politique et par voie d'extension, le travail électoral.