461Du consommateur passionné à l’entrepreneuriat communautaire : apport des recherches en consommation pour comprendre l’entrepreneuriat enraciné dans les communautés de consommateurs

par Marine Boyaval

Thèse de doctorat en Marketing

Sous la direction de Isabelle Collin-Lachaud et de Maud Herbert.

Thèses en préparation à Lille 2 , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2017 .


  • Résumé

    Cette thèse vise à explorer comment un consommateur passionné par un hobby, ici le retrogaming, se lance dans une aventure entrepreneuriale communautaire et comment ce projet évolue. Quels sont les mécanismes qui amènent un individu à devenir entrepreneur au sein d'une communauté ? Quelle est le rôle de cette communauté ? Quelle dynamique marchande et/ou non-marchande est impulsée par ce type d’entrepreneuriat du consommateur ? Enfin, comment ce projet s’insère dans sa vie privée et professionnelle. Ce travail participe à éclairer à la fois les frontières floues entre consommation et production mais aussi entre travail et loisir.

  • Titre traduit

    From a passionate consumer to communal entrepreneurship : evidence from consumer research to understand how entrepreneurship can be rooted in consumer communities.


  • Résumé

    461Du consommateur passionné à l’entrepreneuriat communautaire : apport des recherches en consommation pour comprendre l’entrepreneuriat enraciné dans les communautés de consommateursRésuméCette thèse vise à explorer comment un consommateur passionné par un hobby, ici le retrogaming, se lance dans une aventure entrepreneuriale communautaire et comment ce projet évolue. Quels sont les mécanismes qui amènent un individu à devenir entrepreneur au sein d'une communauté ? Quelle est le rôle de cette communauté ? Quelle dynamique marchande et/ou non-marchande est impulsée par ce type d’entrepreneuriat du consommateur ? Enfin, comment ce projet s’insère dans sa vie privée et professionnelle. Ce travail participe à éclairer à la fois les frontières floues entre consommation et production mais aussi entre travail et loisir.Mots-clés:consommateur, prosumption, entrepreneuriat, communauté, loisir, retrogaming, travailFrom a passionate consumer to communal entrepreneurship: evidence from consumer research to understand how entrepreneurship can be rooted in consumer communities.SummaryMy thesis aims to explore how a consumer that is passionate about a hobby -in our cas retrogaming-embarks on a community entrepreneurial journey and how this project evolves over time. What are the mechanisms that lead an individual to become an entrepreneur in a community? What is the role of this community? What market and / or non-market dynamics are driven by this type ofconsumer entrepreneurship? Finally, how does this project fit into the redesign of private and professional life? This work helps to highlight the blurred boundaries between consumption and production and more specifically the bridges in between work and leisure.