Thèse soutenue

Consommation d'alcool et bien-être subjectif chez les personnes âgées : apports théoriques, psychométriques et évaluations des prédicteurs et modérateurs biopsychosociaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Omar Megherbi-Moulay
Direction : Florence SordesBénédicte Jullian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Nicole Rascle
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Fromage
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Rascle, Grégory Michel

Résumé

FR  |  
EN

Souvent déniée, la consommation d'alcool chez les personnes âgées constitue un véritable problème de santé publique compte tenu des conséquences néfastes qu'elle induit. Cette thèse propose une étude systématique de la littérature scientifique sur la consommation d’alcool chez les personnes âgées ainsi que la validation française d’une échelle d’évaluation du bien-être subjectif. Elle approfondit également les connaissances sur les prédicteurs biopsychosociaux de la consommation d'alcool des personnes âgées et ceux des représentations sociales et attitudes soignantes envers celle-ci.L’étude 1 a pour objectif d'identifier les études de la littérature sur les facteurs biopsychosociaux, les outils d'évaluation et les options de traitement de la consommation d'alcool chez les personnes âgées. Les résultats ont montré que les facteurs biopsychosociaux tels que la qualité de vie, le bien-être, les stratégies de coping, les comorbidités psychiatriques et les facteurs psychosociaux étaient associés au mésusage d’alcool. L’outil de dépistage le plus utilisé était l’AUDIT. Les interventions visant à prévenir et à gérer la consommation d'alcool chez les personnes âgées comprenaient les thérapies cognitives et comportementales et les interventions brèves.L’étude 2 porte sur la validation transculturelle et l’adaptation en français de la BBC Subjective Well-being (BBC-SWB). Une analyse factorielle exploratoire et confirmatoire a permis d'extraire et de confirmer un modèle structurel à trois facteurs pour ses bonnes propriétés psychométriques et son sens clinique. Les résultats ont montré une bonne cohérence interne et une corrélation entre la BBC-SWB et les variables psychopathologiques des mesures de validité concurrente.L’étude 3 vise à déterminer ce qui motive les personnes âgées hospitalisées ou à domicile à consommer de l'alcool en identifiant les facteurs biopsychosociaux prédictifs selon différents modes de consommation d'alcool. Les résultats ont montré que les principaux prédicteurs de la consommation d'alcool à faible risque ou malsaine étaient une mauvaise qualité de vie et l'isolement familial.L’étude 4 a pour objectif d’étudier les connaissances, les représentations sociales et les attitudes du personnel soignant à l'égard de la consommation d’alcool malsaine chez les personnes âgées. Les résultats ont montré que les représentations sociales, le bien-être psychologique, les connaissances en alcoologie et l'estime de soi prédisaient les attitudes et/ou contre-attitudes soignantes. Les analyses ont mis en évidence le rôle modérateur des représentations sociales dans les relations entre l'auto-efficacité, l'estime de soi, le bien-être physique et les attitudes soignantes.