Thèse soutenue

Trois essais sur l’alignement de l’expertise régionale et la performance inventive

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Auteur / Autrice : Tan Tran Thai
Direction : Nathalie RichebéLudovic Di Biaggio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/05/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG
Jury : Président / Présidente : Francesco Castellaneta
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Richebé, Ludovic Di Biaggio, Francesco Castellaneta, Jérôme Vicente, Ron A. Boschma, Maryann P. Feldman
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Vicente, Ron A. Boschma

Résumé

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Cette thèse traite de la manière dont l'expertise des régions en matière de connaissances affecte les performances d'innovation dans la région et contribue à la littérature sur les systèmes régionaux d'innovation. Le premier chapitre s'appuie sur la littérature des systèmes régionaux d'innovation qui souligne le rôle de la proximité spatiale sur les activités innovantes locales. Au sein de la structure régionale, deux sous-systèmes interconnectés sont bien étudiés par les chercheurs : la génération de connaissances et l'exploitation des connaissances. Je mets en doute les mesures traditionnelles et souligne les limites des études actuelles. Je mets en évidence la dynamique des sous-systèmes de connaissance régionaux ainsi que leurs relations relatives. Je suggère en outre de nouvelles mesures de ces sous-systèmes de connaissance aux couches les plus fines (c'est-à-dire les différents types d'expertise en science et technologie) en utilisant un ensemble de données unique de brevets et de publications scientifiques français (1990-2015), puis j'examine leurs relations avec les dépenses régionales de R&D. Les résultats montrent que les dépenses de R&D ont une relation positive avec le nombre de compétences scientifiques et technologiques de la région, mais pas avec le niveau de ces compétences. Je montre également que le niveau d'expertise technologique augmentera s'il est complémentaire à une science spécifique. Le deuxième essai traite de la valeur temporelle de l'expertise scientifique locale. Dans cette étude, nous étendons particulièrement la littérature bien connue sur la diffusion des connaissances localisées. Nous soutenons que l'expertise scientifique locale, étroitement liée à l'industrie locale, renforce la capacité des inventeurs proches à reconnaître, accéder et acquérir les matériaux scientifiques potentiels, en particulier les publications scientifiques, qui favorisent leurs activités d'innovation. Par conséquent, cela contribue à réduire le temps que les inventeurs locaux passent à se référer à des publications scientifiques, et donc à augmenter la valeur de l'invention. Nous mesurons le délai entre l'année de publication des publications citées et la citation du brevet pour saisir la diffusion rapide des connaissances de la publication scientifique à l'invention. Les valeurs de l'innovation focale sont saisies par le décompte des citations directes et multigénérationnelles. Le document peut aider le chercheur à mieux comprendre les différents mécanismes de diffusion des connaissances et/ou l'interaction entre la science, l'innovation et le progrès technologique.Le troisième essai se concentre sur la région en tant que source critique pour les inventeurs/entreprises locaux en leur fournissant des capacités d'innovation plus élevées. Nous développons en particulier le concept d'alignement régional en répondant sur la plateforme régionale des systèmes de connaissance. Nous sommes d'avis que, dans le cadre de la production de connaissances, les inventeurs combinent différents éléments de connaissances pour créer une invention. Au cours du processus de recherche, les inventeurs sont confrontés à différents obstacles et risques. Nous soutenons que l'alignement régional comme l'efficacité des plates-formes de connaissances, qui reflète les synergies potentielles entre les connaissances complémentaires et hétérogènes, l'expertise, les compétences et les acteurs locaux. Ces synergies facilitent l'apprentissage interactif, augmentant ainsi les capacités d'absorption des acteurs locaux. Par conséquent, l'alignement régional peut atténuer le risque et l'incertitude de la création de connaissances. Ces résultats montrent que l'alignement régional offre aux acteurs locaux des capacités exploratoires plus élevées pour rechercher et évaluer les connaissances distantes, ce qui contribue à réduire la variance et à augmenter l'utilité de leurs innovations exploratoires.