Thèse soutenue

Réduction par apprentissage multi-nombres d'onde pour les guides d'ondes ouverts ou hétérogènes : application à la dynamique de la voie ferrée

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Auteur / Autrice : Hadrien Pinault
Direction : Etienne BalmèsRégis Cottereau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 12/11/2020
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés et Ingeniérie en Mécanique et Matériaux (Paris)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Entreprise : SNCF Réseau
Jury : Président / Présidente : Mohamed Ichchou
Examinateurs / Examinatrices : Etienne Balmès, Régis Cottereau, Didier Clouteau, Denis Duhamel, Geert Lombaert, Elodie Arlaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Clouteau, Denis Duhamel

Résumé

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L’objectif principal de ces travaux est de proposer un modèle de guides d’ondes représentant toute lalongueur afin de pouvoir gérer la variabilité entre des cellules géométriquement périodiques, adapté au calcultemporel afin de gérer les non linéarités, et avec réduction pour permettre des simulations en des temps compatiblesavec les impératifs d’un bureau d’étude. L’étude des guides d’onde est un sujet récurrent de la littérature. Il estclassique d’utiliser la théorie de Floquet-Bloch pour calculer à différents nombres d’onde des solutions définiessur une cellule de référence. Cependant, cette formulation ne permet pas de variabilité entre les cellules, n’estpas utilisable pour des simulations temporelles, et peut engendrer un coût de calcul important si la cellule a uneinterface de grande dimension. Pour répondre à ces limitations, une stratégie de réduction est proposée, basée surla construction d’un espace d’apprentissage à partir du calcul de formes modales et statiques, dans une gamme defréquences choisie, et pour quelques nombres d’onde. Un modèle de l’ensemble de la voie est construit à partir demodèles réduits de cellules et peut gérer la variabilité. Avec un ajustement des cellules extrêmes du modèle, cettestratégie s’adapte aussi bien pour les structures périodiques finies qu’infinies.Cette méthode de réduction est appliquée à l’étude d’une structure périodique hétérogène, générée à partir dechamps aléatoires. La présence de bandes de fréquences interdites et de modes locaux est mise en évidence, et estcorrectement captée par la phase d’apprentissage. Une extension de la méthode à des milieux hétérogènes nonpériodiques est également proposée, en combinant plusieurs tirages périodiques.D’autre part, on cherche à approcher le rayonnement dans un milieu ouvert à l’aide de frontières absorbantesPML, tout en conservant la possibilité de réaliser des calculs temporels et fréquentiels, condition nécessaire aubon déroulement de la méthode de réduction. Pour cela, une implémentation éléments finis avec atténuationtridimensionnelle est détaillée. L’analyse fréquentielle de cette formulation faisant apparaitre des problèmes deconditionnement, des conditions suffisantes sont proposées. L’application au cas d’un passage de train sur unevoie illustre une autre limitation : un comportement asymptotique incorrect en basse fréquence.Sur chacun des trois thèmes abordés, les méthodes proposées sont illustrées pour des applications ferroviaires.Elles permettent notamment de mieux comprendre le comportement basse fréquence de voies ballastées, ou devoies sur dalles discontinues.