Nietzsche et le problème de la communication
Auteur / Autrice : | Christophe Fradelizi |
Direction : | Patrick Wotling |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 15/06/2022 |
Etablissement(s) : | Reims |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Bouriau |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Wotling, Olivier Tinland, Martine Béland, Céline Denat | |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Tinland |
Mots clés
Résumé
Aborder la question de la communication à partir de la philosophie de Friedrich Nietzsche, ou inversement, interpréter la pensée nietzschéenne à l'aune du problème de la communication peut surprendre dans la mesure où ce concept, essentiellement développé au XXème siècle, n'a pas encore sa pleine signification en cette fin de XIXème, ni même le caractère théorique ou scientifique qu'on lui attribue de nos jours. Pourtant, à travers les différents sens contenus dans le terme “communication”, on doit bien reconnaître que Nietzsche ne cesse d'organiser une partie de sa réflexion en fonction d'une ligne décisive qui, partant d'une critique radicale du langage et de la pensée, conduit à poser la nécessité d'un nouveau langage et la sélection d'auditeurs et de lecteurs à la mesure de cette exigence. Ainsi, la notion de communication paraît occuper une place centrale dans la pensée de Nietzsche non seulement parce qu'elle déterminerait de part en part son mode d'exposition, mais aussi parce qu'elle semble impliquer tous ses concepts fondamentaux. En outre ce que Nietzsche nomme « le besoin de communication » dans le Gai savoir permet en outre d'articuler les versants gnoséologique et axiologique, mais aussi psychologique et physiologique de la philosophie nietzschéenne. Héritier de la Sprachkritik allemande et précurseur, selon nous, des problèmes soulevés par les philosophies du langage qui s'élaborent quelques années après sa mort, Nietzsche occupe une place originale en ce que ne cédant ni à l'une ni aux autres, il construit un modèle de la communication qui, écartant tout à la fois le concept et la loi, met en première ligne la force et l'affectivité. Il s'agira donc de mettre en évidence le caractère original de son mode communication philosophique mais également la place stratégique que Nietzsche accorde à la notion de ''Mittheilung'' dans le cadre sa pensée.