Thèse en cours

Gouvernance des terres agricoles et analyse des conflits d'usage des sols.Les cas de l'agglomération de São Paulo et de la région Île-de-France.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brenno Fonseca
Direction : André Torre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Inscription en doctorat le 29/11/2017
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SADAPT - Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Equipe de recherche : UMR SADAPT - PROXIMITES
référent : AgroParisTech (France ; 2007-....)

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse sera d'analyser de façon comparée les zones péri-urbaines de la ville de Paris et de la ville de São Paulo sur l'aspect de la production d'aliments pour l'autosuffisance alimentaire locale. Pour cela, seront analysés pour chaque municipalité les contextes historiques, les dimensions foncières et les problématiques conflictuelles d'usage du sol. Sur le plan méthodologique, dans un premier temps, seront analysées les politiques d'urbanisme pour les agglomérations de Paris (en particulier les documents d'urbanisme type SCOTs et PLUs) et de São Paulo (Plan Directeur de ville), notamment concernant leurs exhaustivités et interfaces avec le milieu péri-urbain. Ensuite, sera étudiée l'approche de la conflictualité à partir d'un regard plus de terrain. Dans cet étape, seront collectées des données provenant de différentes sources, telles que des enquêtes auprès des acteurs locaux (responsables de Chambres d'Agriculture, responsables syndicaux, élus municipaux etc), les articles de presse quotidienne régionale (par exemple Le Parisien, Folha de São Paulo, Estado de São Paulo etc) et de données des tribunaux. Les indices de comparaison entre les municipalités seront determinés afin de permettre d'établir des réels paramètres pour la compréhension, l'analyse et l'émergence d'échange d'expériences.