Marchés comme constructions narratives

par Jathzel mauricio Rodriguez Alfonso

Projet de thèse en Sciences économiques et de gestion

Sous la direction de Philippe Odou.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales , en partenariat avec (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé (laboratoire) depuis le 28-11-2017 .


  • Résumé

    La construction du marché a été considérée dans des paramètres industriels comme un processus logique qui est influencé par des aspects raisonnables dans l'échange parmi des acheteurs et des vendeurs; cependant, cette proposition de recherche considère la construction de marchés comme un processus socioculturel qui inclut un aspect discursif dans lequel les narratives sont créés avec des buts différents partout dans la construction de marchés. L'utilisation de récits (narratives) agit aussi comme un élément cohésif qui permet l'assemblage de pratiques du marché, influençant la façon dont le marché est construit ou formé. En construisant sur la littérature existante sur la construction du marché et la formation, cette recherche choisit le cas du marché de la ville intelligent pour étudier le rôle des récits (narratives) dans la construction du marché et pratiques du marché, visant à répondre à la question suivante; comment l'utilisation de récits (narratives) contribue-t-elle a la construction du marche pour des technologies naissantes dans des paramètres industriels? Cette recherche s'attend contribuer à la discussion sur la construction du marché en comprenant la formation et la stabilisation de marchés comme un processus dialectique et social dans lequel les récits (narratives) jouent un rôle fondamental pour assembler des pratiques du marché pendant le temps. De plus, cette étude vise à encourager l'utilisation de récits comme un cadre théorique à explorer des phénomènes divers dans le champ industriel de marketing.

  • Titre traduit

    Markets as narrative constructions


  • Résumé

    Market construction has been considered in industrial settings as a logical process that is influenced by rational aspects in the exchange among buyers and sellers; however, this research proposal considers the construction of markets as a socio-cultural process that includes a discursive aspect in which narratives are created with different purposes throughout the construction of markets. The use of narratives acts also as a cohesive element that allows the assemblage of market practices, influencing the way in which the market is constructed or shaped. Building on the existent literature on market construction and shaping, this research selects the case of the smart city market to study the role of the narratives in market construction and market practices, aiming to answer the following question; how does the use of narratives contribute to market construction for emerging technologies in industrial settings? This research expects to contribute to the discussion on market construction by understanding the formation and stabilisation of markets as a dialectic and social process in which narratives play a fundamental role to assemble market practices throughout time. Moreover, this study aims to encourage the use of narratives as a theoretical framework to explore diverse phenomena in the industrial marketing field.