Thèse soutenue

Trois opérettes de Pauline Viardot-Garcia et le génie musical féminin au XIXe siècle
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Auteur / Autrice : Amy Damron Kyle
Direction : Raphaëlle Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Deutsch
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Cathé, Nicholas Žekulin
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Deutsch, Jean-Christophe Branger

Résumé

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Pauline Viardot-Garcia, mezzo-soprano célèbre du milieu du XIXe siècle, a inspiré toute une génération avec son incroyable instrument et ses performances intelligentes sur scène. Viardot-Garcia était également une compositrice profondément talentueuse et a vécu au centre du monde musical créatif durant sa vie. À travers une étude de sa vie et de trois de ses opérettes, cette thèse tente de répondre à la question de savoir pourquoi on ne se souvient pas d'elle avec la même ferveur et la même révérence que ses homologues masculins tels que Charles Gounod et Camille Saint-Saëns. L'idée qu'un compositeur est un génie s'est développé de manière significative au cours du XIXe siècle dans les cercles littéraires, créatifs et philosophiques. Ce développement a activement exclu les femmes extraordinaires telles que Viardot-Garcia pour des raisons philosophiques, religieuses et physiologiques. Cette étude de la vie et de l'œuvre de Pauline Viardot-Garcia s'efforce de présenter une nouvelle vision du génie : son héritage et un futur possible, plus inclusif.