Thèse soutenue

Transition ductile-fragile du PVC plastifié à différentes vitesses d'impact : compréhension des mécanismes et modélisation

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Auteur / Autrice : Clément Bertaux
Direction : Lucien Laiarinandrasana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Rafael Estevez
Examinateurs / Examinatrices : Lucien Laiarinandrasana, Moussa Naït Abdelaziz, Klara Loos, Nicolas Amouroux, Cristian Ovalle Rodas
Rapporteurs / Rapporteuses : Gerald Pinter

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse est analysée la résistance à l’impact de deux peaux en PVC plastifiées utilisées dans l’industrie automobile. En règle générale, ces matériaux sont comparés entre eux via des techniques physico-chimiques comme la transition vitreuse (Tg) qui ne permet pas toujours de représenter les performances en conditions réelles d’utilisation de ces matériaux, notamment leur rupture. Dans le but d’améliorer la compréhension de la rupture de ces peaux et de proposer une alternative plus pertinente que la Tg, la notion de Température seuil de rupture ductile (Tdth), variante de la DBTT, a été proposée sur des éprouvettes non-entaillées comme entaillées. Dans un premier temps, une étude sur les mécanismes de la rupture appliqués aux éprouvettes entaillées a été menée grâce à des essais de flexion trois points encastrés avec suivi vidéo, complétée par une simulation numérique aux Éléments Finis (FE). Cette étude a notamment permis d’identifier le facteur de calibration utilisé pour la mesure de la ténacité J. Cela a également permis d’observer que dans le cas de ces matériaux, la propagation de la fissure commence à l’apparition de la non linéarité et non au moment de la charge maximale. Ce résultat a par la suite été utilisé pour définir les paramètres à utiliser afin de déterminer la Tdth via les essais d’impact. Ces essais d’impact ont été réalisés en utilisant deux machines différentes: la CEAST9350 et la machine de Traction à Grande Vitesse (TGV ou HSTT) afin d’explorer une large gamme de vitesses d’impact (de 2 m/s à 23 m/s). L’utilisation d’une fonction tanh a permis d’optimiser l’identification des paramètres de la Tdth puis de les comparer pour les deux géométries ainsi que les deux matériaux. Les résultats obtenus montrent que la Tdth croît de manière linéaire avec la vitesse d’impact et possède la même pente quelle que soit la géométrie ou la formulation. Par contre,à une vitesse d’impact donnée, la Tdth d’un matériau entaillé sera toujours supérieure mais cet écart est différent pour chaque PVC étudié. De même, pour une même géométrie, les deux PVCs ne possédaient pas la même Tdth. Une inversion dans les performances des matériaux a été observée avec un matériau 1 non entaillé plus performant que le matériau 2, mais moins compétitif dans le cas des éprouvettes entaillées. Cette notion n’est pas possible à observer avec la Tg seule.