Thèse soutenue

Comprendre les déterminants du succès et de l’échec des microentreprises de la santé numérique : survivre dans un marché en plein essor et plein de défis

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Auteur / Autrice : Alex Hamard
Direction : Isabelle Guerrero
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 15/11/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Antoine Renucci
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Guerrero, Antoine Renucci, Veland Ramadani, Léo-Paul Dana, Raphael Dornier
Rapporteurs / Rapporteuses : Antoine Renucci, Veland Ramadani

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose des tentatives théoriques et empiriques pour comprendre le contexte complexe dans lequel les microentreprises de la santé numérique fournissent des produits et services technologiques tels que des objets connectés, des capteurs et des applications mobiles qui facilitent les traitements médicaux et permettent aux patients de jouer un rôle actif dans leur santé et bien-être. Les startups de la santé numérique proposent une large gamme de services et de produits, soit pour contrôler et traiter les maladies chroniques en mesurant la fréquence cardiaque, la glycémie, la pression artérielle et la température corporelle, soit pour améliorer le bien-être et l'activité physique en mesurant le nombre de pas, les calories brûlées et la qualité du sommeil. Le premier article de cette thèse est une revue de la littérature (« scoping review ») sur la santé numérique, qui permet notamment d’identifier, analyser et catégoriser différentes études afin d’en repérer les lacunes. Cet article met en lumière l’absence d'un outil stratégique de mesure de la performance compatible avec le contexte spécifiques des microentreprises de la santé numérique. Le deuxième article est une étude exploratoire basée sur des entretiens semi-directifs avec les fondateurs de 32 startups de la santé numérique localisées en région Occitanie dans le sud de la France. Il identifie les barrières et facilitateurs que rencontrent les entrepreneurs de la santé numérique à différentes étapes de la création de startups, de l’identification d’opportunités à la configuration organisationnelle et la recherche de légitimité. Les thèmes identifiés en lien avec ces freins et facilitateurs sont notamment l’attraction de fonds, d'investissements et de capital humain, l'enregistrement de brevets , et la création d'alliances avec des centres de recherche d’universités ou de grandes entreprises. Ces résultats ont servi comme indicateurs de mesure de la performance pour le troisième article qui propose un modèle hybride d'évaluation de la performance stratégique basé sur les fondements théoriques du tableau de bord de Norton et Kaplan (BSC) et les applications récentes du modèle du succès du système d'information (SI) de DeLone et McLean appliqué au domaine de la santé numérique, pour examiner les facteurs expliquant la performance financière et, par conséquent, la survie des startups de la santé numérique. Ce modèle a été testé sur 265 microentreprises françaises de la santé numérique. Les résultats montrent que la « qualité du système » des services et produits de la santé numérique, liée à leur facilité d'utilisation, joue un rôle important dans leur adoption, conduisant à une meilleure performance de ces startups. Par ailleurs, le « capital humain », recouvrant la qualification et les compétences des fondateurs et salariés des microentreprises de la santé numérique, ainsi que les efforts et investissements en formation, déterminent leur capacité à innover et à déposer des « brevets ». Cette thèse contribue à la théorie en conceptualisant un cadre de mesure de la performance compatible avec le contexte spécifique des microentreprises de la santé numérique, et à la pratique en aidant les entrepreneurs, professionnels, décideurs et évaluateurs de la santé numérique, à comprendre le processus de diffusion et d'adoption des produits et services de ce secteur, en identifiant les freins et facilitateurs au développement de ces startups.