Coopération européenne en matière de sécurité et de défense. La construction du modèle européen de ses valeurs à sa politique réelle.

par Marcello Ciola

Projet de thèse en Sciences Politiques

Sous la direction de Yves Palau.

Thèses en préparation à Paris Est en cotutelle avec l'Université catholique de Louvain , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (Créteil) (laboratoire) depuis le 16-10-2017 .


  • Résumé

    Bien que la PESC / PSDC se caractérise par la présence d'accords formels entre les principaux acteurs (États et Institutions), ils ne sont pas suffisants pour comprendre le fonctionnement et les conséquences de la PESC / PSDC en politique internationale. De nombreux acteurs à différents niveaux politiques agissent dans le cadre de la PESC / PSDC et par ce biais pour la construction de la politique étrangère européenne. Non seulement : des facteurs immatériels de type culturels et métapolitiques constituent également un élément de référence et d'influence sur le plan constitutif et sur le plan effectif de la PESC / PSDC et sur le comportement des acteurs en jeu. L'étude des résultats de cette situation de complexité sur les études de cas de l'Ukraine et de l'Iran Deal et, par conséquent, des point forts et des points faibles mis en évidence en relation avec le fonctionnement du système PESC / PSDC constituent l'objet final de l'analyse de la recherche.

  • Titre traduit

    European cooperation on security and defense. The construction of the European model of its values to its real policy.


  • Résumé

    Although the CFSP/CSDP is characterised by the presence of formal agreements between the main actors (States and Institutions), they are insufficient to understand the functioning and consequences of the CFSP/CSDP in international policy. Many actors at different political levels act within the framework of the CFSP/CSDP and thus for the construction of European foreign policy. Not only: intangible factors of cultural and metapolitical nature also constitute an element of reference and influence on the constitutive and effective level of the CFSP/CSDP and on the behaviour of the actors involved. The study of the results of this situation of complexity and, consequently, of the strengths and weaknesses identified in relation to the functioning of the CFSP/CSDP system constitute the final object of the research analysis.