Les voltes de Daniel Pommereulle : une traversée artistique de la seconde moitié du XXème siècle
Auteur / Autrice : | Armance Leger franceschi |
Direction : | François-René Martin, Philippe Dagen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Esthétique, histoire et théorie des arts |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 16/12/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure | |
Jury : | Président / Présidente : Erik Verhagen |
Examinateurs / Examinatrices : François-René Martin, Marie Gispert, Philippe Dagen, Catherine Grenier, Antoine De baecque | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Gispert |
Mots clés
Résumé
« Les voltes de Daniel Pommereulle » : ce titre voudrait embrasser la complexité et les ambivalences dun artiste qui na cessé de tenir sa recherche en mouvement. Peintre, sculpteur, cinéaste, performeur, lithographe et poète français, Daniel Pommereulle (1937-2003) est un autodidacte. Associé au groupe des « Objecteurs » par Alain Jouffroy en 1965 à Paris (avec Arman, Kudo, Raynaud et Spoerri), il sest lié aux acteurs majeurs de la scène artistique et intellectuelle européenne de son temps. Dans la multiplication des formes, il invente une esthétique de la violence et de la cruauté, marquée par son expérience douloureuse de la guerre dAlgérie (entre 1957 et 1959) autant que par lhéritage du surréalisme et par la pensée dAntonin Artaud. Connu au cinéma pour ses apparitions dans les films de la Nouvelle Vague, il présente dans La Collectionneuse dÉric Rohmer (1967) son premier Objet Hors Saisie (1965, MNAM-Centre Goerges Pompidou, Paris) quil développera avec la série des Objets de prémonition (1975) : des pots de peinture renversés et des sculptures de plomb, armés de lames de couteaux et dobjets tranchants. Artiste de la limite, actif pendant la révolte de Mai 68, Daniel Pommereulle a réalisé deux films, dont Vite (1969), avec ses amis du groupe Zanzibar, avant de cesser volontairement toute pratique artistique pendant plusieurs années. « À condition toutefois de savoir sen servir, je tiens à remercier la fureur qui habite chacun de nous », écrit-il en 1983 pour annoncer sa grande exposition en Corée, quil intitule « Ici même lon respire ». La « fureur », le danger seraient lombre de toute respiration, de toute émotion possible. Dans les années 1980, Daniel Pommereulle forge une sculpture nouvelle : il use de tous les pouvoirs du verre, de la pierre et de lacier pour « capter lénergie de la lumière » et allier le tranchant à la douceur, le calme au vertige. Jusquau début des années 2000, et dans ses nouvelles séries duvres sur papier, la transparence, lair et le vide sont les nouveaux termes de son exploration. Deux grandes expositions de son vivant (en 1975 et en 1991) participent de laura croissante et de la portée historique de son uvre, aujourdhui visible dans certaines collections publiques et dans les galeries. Celle-ci reste pourtant méconnue du grand public et aucune étude monographique navait encore été menée. La première exigence de cette étude est de situer luvre de Daniel Pommereulle dans le contexte historique de sa création. Sur le plan historique et géographique, comment Daniel Pommereulle se positionne-il par rapport à ses contemporains, en France mais aussi en Europe, en Asie où il a beaucoup travaillé ou aux États-Unis ? Sur le plan théorique, que soulève son uvre du rapport à la peinture, à lobjet, à la sculpture, à limage, au corps ? Plus généralement des enjeux du choix du medium ? Comment questionne-elle la place du spectateur ? Sur le plan sociologique, quelles galeries et quelles institutions ont exposé son uvre ? Quels critiques et conservateurs lont soutenue ? Quels collectionneurs lont achetée ? Sur le plan esthétique, comment lart peut-il répondre à lexpérience traumatique de la guerre à celle, très particulière de la guerre dAlgérie ? Sur le plan politique, comment lart peut faire acte de résistance, donc ce que peut signifier, à travers le cas de Pommereulle, la notion complexe de lengagement ? La singularité de notre travail est quil a commencé dans lintimité des archives de lartiste et par le contact quotidien de ses uvres, dans la perspective délaboration du catalogue raisonné. Les voltes de Daniel Pommereulle tente de retracer la trajectoire de lartiste dans la seconde moitié du XXe siècle et de synthétiser les thématiques récurrentes et contradictoires de son art. Cest le mouvement de luvre de Daniel Pommereulle, lexpérience vitale, qui fait uvre.