Enseignement des mathématiques via l'algorythme/programmation : appropriation par les enseignants et transformation des pratiques.

par Rosamaria Crisci

Projet de thèse en Mathématiques Appliquées

Sous la direction de Hamid Chaachoua et de Pierre Tchounikine.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire d'Informatique de Grenoble (laboratoire) et de MeTAH - Modèles et Technologies pour l'Apprentissage Humain (ancien Clips) (equipe de recherche) depuis le 10-10-2017 .


  • Résumé

    La thèse vise à comprendre si et comment les enseignants s'approprient situations d'enseignement fondées sur l'utilisation de l'algorithmique/programmation. Plus généralement on veut analyser les conditions nécessaires pour que les enseignants s'approprient la pensée informatique comme objet et outil d'enseignement.

  • Titre traduit

    The teaching of mathematics through algorythme/programming : the appropriation by teachers and the transformation of practices.


  • Résumé

    The thesis aims to understand if and how teachers take over didactic situations based on algorythms/programming deployment and, more generally, the conditions in which teachers can take over the computational thinking as a teaching subject/tool.