Thèse soutenue

Techniques de correction d'erreurs et de réconciliation pour les protocoles de génération de clés basés sur des réseaux de points

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Charbel Saliba
Direction : Inbar FijalkowLaura Luzzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) - ED EM2PSI
Date : Soutenance le 24/05/2022
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ETIS- CY CERGY
Jury : Président / Présidente : Nicolas Sendrier
Examinateurs / Examinatrices : Weiqiang Wen
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghaya Rekaya Ben Othman, Marco Baldi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la dernière décennie, le développement des ordinateurs quantiques a considérablement progressé, avec des investissements massifs de la part des grandes entreprises technologiques. On suppose qu'une fois que les ordinateurs quantiques à grande échelle seront construits, de nombreux systèmes cryptographiques à clé publique couramment utilisés ne seront plus sécurisés. Pour prévenir les attaques quantiques, les chercheurs travaillent déjà à la conception de protocoles cryptographiques post-quantiques, et le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis organise un concours international pour sélectionner de nouvelles normes cryptographiques.Les constructions cryptographiques à base de réseaux euclidiens sont des candidats prometteurs car elles offrent de fortes garanties de sécurité théoriques et peuvent être mises en œuvre efficacement. L'une des primitives cryptographiques les plus largement utilisées basées sur des réseaux est le problème d'apprentissage avec erreurs, ou en anglais emph{Learning with errors} (LWE) introduit par Regev. Des travaux ultérieurs ont proposé des variantes structurées de LWE telles que Ring-LWE et Module-LWE, qui permettent une représentation plus compacte.Dans cette thèse, nous considérons deux candidats au défi du NIST basés sur les réseaux euclidiens pour les mécanismes d'encapsulation de clé (KEM) et proposons de nouvelles techniques de correction d'erreur et de réconciliation afin d'améliorer leur efficacité, leur sécurité, ainsi que leur fiabilité. Contrairement à certains travaux antérieurs sur la correction d'erreurs pour les protocoles basés sur les réseaux, nous proposons des bornes de probabilité d'erreur rigoureuses.Nous considérons d'abord FrodoKEM, un cryptosystème basé sur LWE, et introduisons un mécanisme de correction d'erreur pour améliorer ses performances. Notre encodeur mappe la clé secrète par bloc dans le réseau de Gosset à 8 dimensions E_8. Nous proposons trois ensembles de paramètres pour notre implémentation modifiée. La première implémentation surpasse FrodoKEM en termes de sécurité plausible ; la seconde permet de réduire la bande passante en divisant par deux le module, et la troisième permet d'augmenter la taille des clés.Le deuxième KEM que nous considérons est KyberKEM, qui est basé sur Module-LWE. Nous proposons une technique de réconciliation utilisant toujours le réseau euclidien E_8, et montrons que notre schéma peut surpasser KyberKEM en termes de sécurité avec une probabilité d'erreur comparable et des exigences de bande passante similaires. Nous étudions également l'utilisation de réseaux de dimension supérieure pour la réconciliation.