Thèse soutenue

Les origines de la méthode psychanalytique : une étude d'histoire conceptuelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caio Padovan
Direction : Luiz Eduardo Prado de Oliveira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance le 16/06/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Laurie Laufer
Examinateurs / Examinatrices : Luiz Eduardo Prado de Oliveira, Laurie Laufer, Andreas Mayer, Richard Theisen Simanke, Mário Eduardo Costa Pereira, Francisco Verardi Bocca
Rapporteurs / Rapporteuses : Andreas Mayer, Richard Theisen Simanke

Résumé

FR  |  
EN

Afin de contribuer d’un point de vue épistémologique au débat actuel sur la recherche en psychanalyse, nous avons cherché à établir dans notre thèse une histoire conceptuelle des origines de la méthode psychanalytique, une méthode clinique d’investigation et de traitement développée à Vienne entre 1886 et 1896 par le neuropathologiste Sigmund Freud. Ce travail se divise en trois grandes parties. Dans la première, intitulée « les antécédents », nous proposons d’identifier au sein de la neurologie et de la psychiatrie de langue française et allemande les conditions de possibilités empiriques de l’émergence de la méthode psychanalytique. Dans la deuxième, intitulée « les précédents », l’objectif est de reconnaître à l’intérieur de cette même tradition un certain nombre de pratiques apparentées à la psychanalyse, des pratiques considérées ici comme concurrentes de la méthode de Freud. Finalement, dans la troisième et dernière partie, intitulée « les origines », nous avons essayé de comprendre la manière dont la psychanalyse s’est effectivement établie en tant que méthode clinique d’investigation et de traitement dans son contexte particulier d’émergence. À la fin de ce parcours, nous avons pu constater l’existence de trois éléments qui sont à la base de la méthode freudienne et qui se trouvent dans la continuité de ses antécédents et précédents : 1) une notion non-dualiste de psychisme ancrée dans le postulat du parallélisme psycho-physique ; 2) un modèle nosologique fondé sur une hypothèse constitutionnelle non-congénitale ; et 3) une conception dynamique des rapports psychophysiologiques entre les représentations et les affects. Enfin, nous avons conclu que, bien que la psychanalyse de Freud possède une spécificité vis-à-vis d’autres pratiques psychologiques qui lui sont contemporaines, celle-ci ne peut être considérée comme un événement historique coupé de son contexte scientifique, ni comme quelque chose d’absolument exceptionnel par rapport à d’autres savoirs sur l’être humain.