Thèse soutenue

D´eveloppement du pipeline de mesure des modes B pour l’expérience QUBIC

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mikhail Stolpovskiy
Direction : Jean-Christophe Hamilton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique de l'Univers. Cosmologie
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AstroParticule et Cosmologie (Paris ; 2005-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Stavros Katsanevas
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Hamilton, Emory F. Bunn, Juan-Francisco Macias-Pérez, Eric Nuss, Sophie Henrot-Versillé
Rapporteurs / Rapporteuses : Emory F. Bunn, Juan-Francisco Macias-Pérez

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

QUBIC est une expérience au sol en cours de construction dont le but est de mesurer les modes-B primordiaux du fond diffus cosmologique en utilisant la technique innovante de l’interférométrie bolométrique. Grace à la fusion entre interférométrie et imagerie,QUBIC a une très bonne sensibilité et un excellent contrôle des effets systématiques instrumentaux. De plus, du fait de la dépendance en fréquence du lobe synthétique,QUBIC peut être utilisé comme un spectre-imageur. Ces points pris en compte, la sensibilité globale de QUBIC au rapport tenseur/scalaire est 0.012. L’objectif de cette thèse est de d´écrire le code d’analyse de données de QUBIC, depuis la fabrication de cartes`a partir des données temporelle jusqu’`a la séparation de composantes astrophysique, l’estimation du spectre de puissance angulaire et celle des paramètres cosmologiques.Les aspects essentiels de ce travail sont les suivants: la fabrication de carte qui est très inhabituelle vis à vis des autres projets du domaine et le développement de la stratégie de couverture du ciel pour QUBIC.