Thèse soutenue

Analyse systémique du processus d'appropriation des cultures numériques : le cas de l'opération « Ordival »

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Auteur / Autrice : Christelle Pauty-Combemorel
Direction : Georges-Louis Baron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 23/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Wallet
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Wallet, Jacques Béziat, Béatrice Drot-Delange, Cédric Fluckiger, Emmanuelle Voulgre
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Béziat, Béatrice Drot-Delange

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En France, les politiques publiques locales ont commencé il y a plus de 15 ans à doter des établissements scolaires avec des ordinateurs portables. Plusieurs recherches ont examiné les effets de ces plans en analysant les usages des élèves et des enseignants. Peu d'entre elles se sont intéressées à comment les élèves recevaient et s'appropriaient les cultures numériques qui pouvaient leur être transmises. Notre recherche s'inscrit dans une réflexion en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est principalement d'orientation ethnographique, mais elle utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nous nous sommes essentiellement appuyée sur les modèles PADI et AFRI pour guider nos observations et nos analyses. Nos résultats montrent que les cultures numériques scolaires se construisent et se modifient chaque année sensiblement. Si les politiques numériques locales se construisent en synergie avec les directives nationales, les opinions des bénéficiaires sont pourtant contrastées. De plus, les cultures numériques scolaires se développent localement au gré des changements sociaux, idéologiques, institutionnels et technologiques.