Analyse systémique du processus d'appropriation des cultures numériques : le cas de l'opération « Ordival »
Auteur / Autrice : | Christelle Pauty-Combemorel |
Direction : | Georges-Louis Baron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 23/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Wallet |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Wallet, Jacques Béziat, Béatrice Drot-Delange, Cédric Fluckiger, Emmanuelle Voulgre | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Béziat, Béatrice Drot-Delange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En France, les politiques publiques locales ont commencé il y a plus de 15 ans à doter des établissements scolaires avec des ordinateurs portables. Plusieurs recherches ont examiné les effets de ces plans en analysant les usages des élèves et des enseignants. Peu d'entre elles se sont intéressées à comment les élèves recevaient et s'appropriaient les cultures numériques qui pouvaient leur être transmises. Notre recherche s'inscrit dans une réflexion en sciences de l'éducation et de la formation. Elle est principalement d'orientation ethnographique, mais elle utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nous nous sommes essentiellement appuyée sur les modèles PADI et AFRI pour guider nos observations et nos analyses. Nos résultats montrent que les cultures numériques scolaires se construisent et se modifient chaque année sensiblement. Si les politiques numériques locales se construisent en synergie avec les directives nationales, les opinions des bénéficiaires sont pourtant contrastées. De plus, les cultures numériques scolaires se développent localement au gré des changements sociaux, idéologiques, institutionnels et technologiques.