Thèse soutenue

Caractérisation et évaluation des performances in vitro de systèmes hydrogels contenant du sirolimus afin d'optimiser la prise en charge des angiofibromes faciaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Le Guyader
Direction : Karine Andrieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biothérapie
Date : Soutenance le 26/11/2021
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Médicament, toxicologie, chimie, imageries (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (UTCBS) (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Lagarce
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Lagarce, Fabrice Pirot, Catherine Herry
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Lagarce, Fabrice Pirot

Résumé

FR  |  
EN

Les angiofibromes faciaux (AF) sont les manifestations cutanées les plus emblématiques de la sclérose tubéreuse de Bourneville, une maladie neurocutanée autosomique dominante caractérisée par des hamartomes multisystémiques. Les AF apparaissent durant l'enfance et peuvent devenir avec l'âge, de plus en plus proéminents et défigurants avec un impact majeur sur la qualité de vie faute de traitement. Récemment, le sirolimus par voie topique a donné des résultats prometteurs pour le traitement des AF en particulier chez les jeunes enfants. L'efficacité d'un traitement par voie topique dépend d'une part des caractéristiques physiopathologiques cutanées et d'autre part des propriétés physico-chimiques de la substance active et de la capacité du système à favoriser la pénétration cutanée jusqu'au site d'action. L'objectif de ce travail a été de mettre au point, de caractériser et d'évaluer la performance in vitro de systèmes hydrogels contenant du sirolimus afin d'optimiser la prise en charge des angiofibromes faciaux. Dans un premier temps, un gel hydro-alcoolique a été développé et a révélé une excellente stabilité physicochimique et microbiologique (1 an à 4°C). De plus, des essais in vitro ont permis d'évaluer le lien entre la diffusion du sirolimus et les caractéristiques physico-chimiques des différentes formulations actuellement décrites dans la littérature et de comparer la pertinence de ces formulations par rapport au gel hydro-alcoolique. Enfin, ce travail s'est intéressée à l'utilisation de micelles polymériques, formées à partir de tensioactifs non ionique biocompatibles, pour permettre la solubilisation du sirolimus et limiter l'utilisation de solvants organiques potentiellement toxiques. Ce travail a permis d'évaluer l'impact des micelles mixtes et de la composition en polymères sur les caractéristiques des micelles, leurs stabilités et leurs capacités à améliorer la biodisponibilité cutanée du sirolimus. Ainsi, le développement d'un hydrogel micellaire de sirolimus semblent être une alternative prometteuse pour permettre sa solubilisation et améliorer sa biodisponibilité cutanée.