Thèse soutenue

Fictions Omega

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Auteur / Autrice : Mélanie Pavy
Direction : Sophie HoudartAntoine de BaecqueChristian Merlhiot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SACRe, cinéma
Date : Soutenance le 14/10/2020
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Arts, Sciences humaines et sociales (Paris ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences, Arts, Création, Recherche
établissement de préparation de la thèse : FEMIS (Paris)
Jury : Président / Présidente : Marielle Macé
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Houdart, Antoine de Baecque, Christian Merlhiot, Marielle Macé, Michael Lucken, Chihiro Minato
Rapporteurs / Rapporteuses : Marielle Macé, Michael Lucken

Mots clés

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Résumé

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À l’origine, il y a la découverte en janvier 2012 d’un projet réel : la future construction d’une ville japonaise dans le sud de l’Inde. Et celle d'une hypothèse : cette ville pourrait constituer un refuge pour l'élite japonaise en cas de nouvelle catastrophe nucléaire. Arrive ensuite une double interrogation : quel état du monde permet la projection d'un tel « refuge » ? Et quels devenirs propose-t-il d'anticiper en retour ? Nous sommes quelques mois après la triple catastrophe de 2011, quelques mois après « le jour où le Japon a failli disparaître » et la ville qui s’apprête à surgir de la steppe aride du Tamil Nadu est providentiellement baptisée Omega (la dernière). Il n’en faut pas plus pour qu’elle convoque, entre Nouveau Monde et Arche de Noé, les grands récits de fondation et de déclin de nos civilisations. Que vient-elle pourtant bouleverser de leurs paradigmes essentiels qui paralyse le déploiement de cette nouvelle histoire ? À travers une proposition protéiforme (textes, films et installations), entre Inde et Japon, fabulations et nostalgies, ce travail tente de donner corps à la ville d'Omega et interroge dans le même temps la capacité du cinéma à penser et à mettre en récit la perte d’un monde.