Thèse soutenue

Étude des paramètres biologiques de la chimiorésistance aux antimoniés dans un modèle de cycle naturel expérimental de leishmaniose cutanée zoonotique à Leishmania major

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nalia Mekarnia
Direction : Sandrine CojeanZoubir Harrat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 18/12/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Biomolécules : conception, isolement, synthèse (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 2002-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Laugel
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Depaquit, Albert Descoteaux, Gillian Barratt, Laurence Lachaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Depaquit, Albert Descoteaux

Résumé

FR  |  
EN

La leishmaniose cutanée zoonotique (LCZ) d’Algérie est une maladie négligée causée par le parasite Leishmania (L.) major MON-25 sauvage (WT), et transmise de l’animal à l’Homme par la piqûre d’un insecte vecteur compétent : Phlebotomus (Ph.) papatasi, lors d’un repas de sang pris sur le rongeur Meriones (M.) shawi, un réservoir naturel de la maladie. La LCZ constitue un problème majeur pour la santé publique de par l’augmentation alarmante du nombre d'isolats cliniques résistants de L. major apparus après des cas d’échecs thérapeutiques au Glucantime®. Le présent travail consiste à : 1) Mettre en place un élevage de mérions et de phlébotomes à partir d’individus capturés en zone d’endémie, 2) Sélectionner par pression médicamenteuse in vitro, des souches résistantes aux antimoniés trivalents (SbIII-R) et en étudier les caractéristiques phénotypiques in vitro et in vivo avant et après passage chez le réservoir et le vecteur. 3) Étudier les marqueurs moléculaires cibles de la chimiorésistance de Leishmania, et analyser leur variation sous la pression exercée par le changement d’hôtes. Les résultats de cette étude ont révélé que le rongeur M. shawi joue un rôle potentiellement mineur dans la transmission de parasites chimiorésistants, contrairement au vecteur compétent Ph. papatasi, qui véhicule des formes métacycliques infectantes chimiorésistantes. Par ailleurs, la sélection expérimentale in vitro, de parasites SbIII-résistants sans maintien de la résistance in vivo réduit le fitness et la virulence des parasites aussi bien chez le rongeur et le vecteur, qu’en culture in vitro. Enfin, sans maintien d’une pression médicamenteuse chez l’animal, il ne se produit aucune variation dans l’amplification des gènes des transporteurs membranaires, alors que la voie de détoxification semble être essentielle à la survie et à la persistance du parasite SbIII-R dans l’organisme de l’hôte. Ceci ouvre un grand champ de perspectives pour la compréhension de la chimiorésistance comme : i) L’étude de la réponse immunitaire associée à la chimiorésistance au SbIII chez le réservoir M. shawi, ii) L’analyse des gènes impliqués dans le développement des parasites chimiorésistants dans un cycle complet de L. major, iii) Le séquençage du génome entier de Leishmania WT et SbIII-R isolés après passage chez l’animal réseroir et après passage chez l'insecte vecteur.