La professionnalisation au travail : dia–logue avec la Théorie Historico-Culturelle de l’Activité : le cas des jeunes chercheurs de l’Université de Lyon : recherche CIFRE avec un intermédiaire de l’emploi (RD2 Conseil)
Auteur / Autrice : | Fabien Canolle |
Direction : | Didier Vinot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 13/12/2019 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mathieu Detchessahar |
Examinateurs / Examinatrices : Mathieu Detchessahar, Martine Brasseur, Ewan Oiry, Hanane Beddi, Philippe Lorino | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Brasseur, Ewan Oiry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les transformations de l’université française à mesure des développements historiques, sociétaux, politiques et économiques l’ont amené à repenser sa mission et devenir entrepreneuriale. Pour l’économie de la connaissance, elle est aujourd’hui un acteur-clé et les docteurs une cheville ouvrière. Ils sont incités, dans la formation doctorale, à s’orienter vers d’autres carrières là où le secteur académique est resserré. Des dispositifs de professionnalisation sont construits, sans réflexion sur leur réactivité vis-à-vis de l’activité et des jeunes docteurs. Cette recherche, en sciences de gestion, dialogue avec ce contexte pour investiguer le processus sociotechnique de la professionnalisation au travail dans et par l’activité, i.e. du transfert des compétences, donc de leur développement. Le cadre conceptuel envisage une analyse multi niveaux d’un processus de professionnalisation au travail, aux niveaux des individus, de l’activité et de l’organisation. Nous faisons dialoguer contexte et concepts avec la Théorie Historico-Culturelle de l’Activité, dans sa troisième génération. Nous nous immergeons en « chercheur de l’intérieur » au sein d’un cabinet de chasse de tête de jeunes docteurs et l’Université de Lyon par investigation de terrains en mixant les méthodes (entretiens, parcours professionnels et expérimentation d’un accompagnement). La recherche contribue à trois volets : une redéfinition de la mission de l’université et de son organisation, par l’activité et les communautés, et de l’expertise des docteurs par rapport à la société ; une autre manière de penser le développement des compétences et leur transfert en GRH ; et une quatrième génération de la T.A.