Etude du corps romanesque et ses nouvelles en fonction de trois axes qui semblent relier, à nos yeux, l'oeuvre de Roberto Arlt : l'expérience de la modernité, la naissance d'un nouvel espace romanesque, l'irruption d'une écriture qui sape les fondamentaux de l'ordre établi.

par Liliana Marino

Projet de thèse en Littératures argentine

Sous la direction de Néstor Ponce.

Thèses en préparation à Rennes 2 , dans le cadre de École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) depuis le 01-09-2016 .


  • Résumé

    L’étude d’un corpus choisi sous trois axes fondamentaux de l’œuvre romanesque de Roberto Arlt : l’expérience de la modernité, la naissance d’un nouvel espace romanesque et l’irruption d’une écriture qui sape les fondements de l’ordre établi. Analyse de l’irruption de la modernité dans l’espace urbain et transformation radicale de Buenos Aires en ville ouverte et cosmopolite. Surgissement d’une nouvelle population qui constitue la matière romanesque de la narrative arltienne. La naissance d’une prose « bizarre et polymorphe » qui interpelle le lecteur par sa force incantatoire, ses tournures extravagantes et un « métalangage de l’écriture ». Un véritable travail de réfection textuelle où les différentes typologies du discours sont brisées, sapées, démolies par l’auteur qui aboutit à une véritable satire discursive par le biais de la parodie. Il en résulte une expression littéraire unique dans la narrative de son temps. Roberto Arlt est capable de jouer avec les codes existants, les reprendre, les modifier, voire les parodier. Il agit ainsi en véritable écrivain l’écriture dans la réécriture. Consécration du roman noir de la modernité dans la littérature argentine. Depuis Le jouet enragé qui côtoie la marginalité jusqu’au diptyque LesSept fous/Les lance-flammes, on plonge en plein roman policier noir. Le lecteur est saisi par la violence d’une prose comme un coup de fouet. Le résultat est une écriture aux allures d’un tango au rythme endiablé d’une modernité dite périphérique car différente du modèle canonique en vogue. Avoir transposé ce monde nouveau au cœur de l’écriture est la réussite qui place Roberto Arlt, parmi les plus importants des auteurs argentins.


  • Pas de résumé disponible.