Thèse en cours

Du tout spectacle au tout sécuritaire, évolution des paradigmes dans le milieu du football professionnel ces 20 dernières années.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soufiane Rahib
Direction : Dominique Bodin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Staps
Date : Inscription en doctorat le 21/11/2016
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de cette thèse est de contribuer à la réflexion concernant le problème de la conciliation de l’ambiance et de la sécurité dans un stade, pendant les matchs de Ligue 1. Suite à la déviance de certains de ses supporters et à la mort de Yann Lorence en mars 2010, Le Paris Saint-Germain a adopté une politique d’hyper sécurisation et entamé une mutation vers une politique d’accueil et de sport-spectacle. De nombreux travaux se sont intéressés à la typologie des publics dans les stades et la sécurité dans les stades de football. Cependant, très peu d’entre eux se sont attachés aux difficultés posées par le 'couple' ambiance et sécurité. Les dirigeants des clubs de football professionnel, et en particulier le Paris Saint-Germain, rencontrent des difficultés à proposer un nouveau modèle de supportérisme qui permettrait de concilier l’animation des tribunes et le respect des obligations légales et réglementaires assurant la sécurité pendant les matches.