Thèse soutenue

Modélisation numérique de pieux sans déplacement installés dans le sable : L'importance de la dilatance dans la mobilisation de la résistance
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : João Camões Lourenço
Direction : Arézou ModaressiJaime Alberto dos Santos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 17/06/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Universidade de Lisboa (Lisbonne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des sols, structures et matériaux (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-2021)
établissement de préparation de la thèse : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Eduardo Nuno Brito Santos Júlio
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Mandolini, Paulo Miguel Cunha Matos Lopes Pinto, Fernando Lopez-Caballero, Teresa Maria Bodas de Araújo Freitas
Rapporteurs / Rapporteuses : Alessandro Mandolini, Paulo Miguel Cunha Matos Lopes Pinto

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se concentre sur la réponse des pieux installés dans le sable lorsqu'ils sont soumis à des actions verticales et en particulier concernant la pertinence du comportement volumétrique du sol sur cette réponse. À l'interface sol-pile, lorsque le sol est déformé par cisaillement, des déformations volumétriques (généralement dilatation) se produisent, ce qui provoque une importante variation de l'état de contrainte. Cela se fait à l'aide de modèles numériques par éléments finis en adoptant le modèle élastoplastique ECP, une loi constitutive réaliste pour décrire le comportement du sol dans le massif et celui se trouvant dans la zone où les déformations se localizent à l'interface sol-pieu. Ce modèle, formulé en contraintes effectives, est un modèle multiméchanismes qui tient compte des facteurs importants qui influencent le comportement du sol, comme l'élasticité non linéaire, la plasticité incrémentale ou la description de l'état critique. D'autres aspects importants, comme la distinction entre comportement dilatant et contractant, la définition de lois de flux ou distinction entre des différents états de compacité peuvent être considérés via les paramètres du modèle. Ce n'est qu'avec un modèle rhéologique avancé, capable de capturer le comportement réel du sol, qu'il sera possible de modéliser l'interaction sol-pieu.