Thèse soutenue

Transitions École-Emploi et Politiques Publiques Associées : Éléments d'Expériences en France

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Auteur / Autrice : Jérémy Hervelin
Direction : Pierre Cahuc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 26/11/2020
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et statistique (France)
Fondation : Fondation du risque (Chaire « Sécurisation des parcours professionnels »)
Jury : Président / Présidente : Arne Uhlendorff
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Cahuc, Arne Uhlendorff, Stijn Baert, Yannick L'Horty, Philip Oreopoulos
Rapporteurs / Rapporteuses : Stijn Baert, Yannick L'Horty

Résumé

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Cette thèse se concentre sur les transitions école-emploi et les politiques du marché du travail qui y sont liées, en particulier pour les jeunes en difficulté. Basée sur des expériences de terrain menées en France en 2018 et 2019, elle comprend trois chapitres qui ajoutent de nouvelles preuves empiriques à la littérature économique.Le premier chapitre apporte de nouveaux éléments sur la forte insertion professionnelle des apprentis. Il montre que le succès de l'apprentissage ne repose pas, dans le contexte français, sur un meilleur accès à l'emploi de ceux qui ne restent pas dans leur entreprise de formation. L'expansion de l'apprentissage a donc des effets très limités sur le chômage des jeunes si elle ne s'accompagne pas d'une augmentation de la rétention en entreprise de formation.Le deuxième chapitre contribue à mieux comprendre les préférences des employeurs concernant des profils de jeunes décrocheurs scolaires. Il montre que les décrocheurs qui sont restés inactifs pendant plus de deux ans ont beaucoup moins de chances d'être rappelés pour un emploi que les diplômés du secondaire. L'emploi subventionné et la formation professionnelle augmentent les chances des décrocheurs, mais leurs chances restent encore faibles. Seule la combinaison de ces deux politiques permet aux jeunes décrocheurs de rattraper ceux qui n'ont pas abandonné l'école, réduisant les signaux négatifs associés au décrochage scolaire et à la durée d'inactivité.Le troisième chapitre présente une expérience de terrain visant à analyser l'efficacité de SMS envoyés pour diriger des jeunes ni en emploi, ni en formation, vers des structures publiques d'aide. Tous les SMS ont été individualisés et comprenaient des informations spécifiques sur ces structures. Les résultats indiquent que les textes n'ont pas eu d'effet significatif sur la probabilité de s'adresser à ces structures. Ces résultats montrent que l'envoi de SMS à cette population n'est pas une stratégie efficace pour la diriger plus facilement vers une solution d'aide publique.L'argument principal de cette thèse est donc de combler les écarts entre les écoles et les entreprises, afin qu'une proportion significative de jeunes puisse éviter une situation de non-emploi comme première expérience sur le marché du travail.