Scènes de transmission postcoloniale : maternité, hérédité et filiation dans les littératures caribéennes contemporaines.

par Natacha D'orlando

Projet de thèse en Etudes féminines/ Littératures générales et comparées

Sous la direction de Nadia Setti.

Thèses en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Pratiques et théories du sens , en partenariat avec Laboratoire d'études du genre et de la sexualité (equipe de recherche) depuis le 27-07-2016 .


  • Résumé

    Cette thèse se penche sur les enjeux liés à la transmission généalogique dans le contexte des Caraïbes contemporaines, par l’étude des oeuvres de l’antiguaise Jamaica Kincaid, de la cubaine Cristina García, des guadeloupéennes Maryse Condé et Gisèle Pineau et de l’haïtienne Edwidge Danticat. Ce questionnement s’ancre dans une réflexion déjà ancienne sur l’origine (ou les origines) des peuples et cultures caribéennes. Dans Mythologie du métissage, Roger Toumson fait du traumatisme de la filiation l’essence de l’être créole : pour les fils et filles des déporté-e-s d’Afrique, la seule identité partagée viendrait de la conscience de la perte irrémédiable de l’origine. La littérature caribéenne serait alors l’œuvre des fils et filles de personne, de ceux dont l’origine s'ancrerait dans la perte de l'origine et qui chercheraient par leurs écrits à retracer le fil d’une lignée décousue. Cette thèse se propose d’analyser le devenir des figures maternelles dans cette chaîne de transmission douloureuse, voire impossible, en se concentrant sur les personnages de mères absentes et/ou défaillantes : décédées, abandonneuses, violentes ou infanticides, femmes stériles ou avortées. Nous lirons dans ces figures une dramatisation du conflit avec l’origine et des difficultés à imaginer la transmission en contexte postcolonial et patriarcal. Nous verrons comment ces récits, faisant résonner les mythes antiques, pensent l’hérédité comme un destin accablant et le cercle familial comme scène sur laquelle se rejouent, générations après générations, les drames de l’histoire collective et les traumatismes d’une mémoire irrésolue. Enfin, nous nous pencherons sur les généalogies fictives et affectives comme manière de faire des défaillances de la transmission un principe d’entrée en écriture et un moteur des réinventions individuelles et collectives.


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