Valorisation d'un signe de qualité par le marché - le cas du labels bio et du Label Rouge

par Jessica Bosseaux

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Philippe Aurier et de Alain Francois-heude.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de EDEG - Economie Gestion , en partenariat avec MRM - Montpellier Recherche en Management (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Dans une période de craintes à la fois sociales, environnementales et politiques, de nouveaux enjeux émergent pour les produits de l'agroalimentaire. Les consommateurs prennent en considération de nouveaux attributs et leurs attitudes se modifient à la suite de divers scandales sanitaires, de prise de conscience écologiques et de volonté d'obtenir des informations sur les produits consommés. Les entreprises doivent s'adapter, tant économiquement que managérialement, et le marketing doit être à même de servir l'entreprise et rassurer les clients. Les signes de qualité, notamment le Label Bio et le Label Rouge, aident les entreprises à communiquer sur leurs produits et les consommateurs de comparer es produits. Les entreprises se transforment et investissent pour améliorer leurs produits, mais quel premium de prix les consommateurs sont-ils prêt à payer pour accéder à ces attributs de qualité? Le but de cette recherche est de connaitre le consentement à payer du consommateur, et ses effets sur le marché. Mots clefs : agroalimentaire, signes de qualité, prix

  • Titre traduit

    The market value of quality signals the cases of organic labels and Label Rouge


  • Résumé

    At a time of social, environmental and politics concerns, new challenges emerge for food products. Consumers take into consideration new features and their attitudes are modified by different food safety scandals, ecological preoccupations and will to get more information about what they buy. Companies have to adapt their economic and management strategies, in which marketing is able to reassure consumers and create value. Quality signs, especially Organic Label and Label Rouge, help companies to signal their products advantages and help the consumers to compare products quality. Companies invest, but what price premiums wonsumers are willing to pay to get the superior quality ? The aim of this research is to measure the willingness ot pay of the consumers, and analyse its effects on the market.