Thèse soutenue

Sonde portable de spectroscopie par résonance magnétique nucléaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Duc-Vinh Nguyen
Direction : Luc HebrardWilfried Patrick Uhring
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Micro-électronique
Date : Soutenance le 16/12/2020
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Jacquemod
Examinateurs / Examinatrices : Latifa Fakri-Bouchet, Joris Pascal, Norbert Dumas
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Poirier-Quinot, Stéphane Serfaty

Résumé

FR  |  
EN

La spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) permet de détecter de manière fiable plusieurs composés chimiques au sein d’un même échantillon qui peut être liquide ou solide. Elle est très utilisée en chimie et commence à l’être de plus en plus en médecine, voire dans le domaine de la qualité alimentaire. Il est donc envisageable de l’utiliser aussi pour détecter les polluants de l’eau et suivre en continu la qualité de l’eau. Toutefois les spectromètres RMN sont généralement des appareils chers et volumineux. En conséquence, leur déploiement au sein d’un réseau de distribution d’eau nécessite le développement d’un spectromètre dédié, portable et facilement installable au sein des stations de distribution. Dans ce contexte, ce travail de thèse étudie les défis à surmonter pour réaliser un tel spectromètre portable, capable de détecter certains polluants très néfastes de l’eau, comme l’atrazine ou le glyphosate.