Thèse soutenue

Apport de la RMN du deutérium en abondance naturelle dans les cristaux liquides chiraux pour le contrôle d’authenticité : applications aux molécules d’intérêts économiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tristan Texier Bonniot
Direction : Philippe Lesot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 21/02/2020
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
Jury : Président / Présidente : Carine Van Heijenoort
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Lafon, Hassan Oulyadi, Myriam Martino
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Lafon, Hassan Oulyadi

Résumé

FR  |  
EN

L'évaluation de la composition isotopique naturelle des (bio)-composés dans les produits alimentaires est un challenge important pour l'authentification et la détermination de leur origine. Le protocole RMN-FINS® ²H a été développé autour de la RMN ²H-{¹H} quantitative à abondance naturelle afin de comprendre les voies métaboliques/synthétiques. Cependant, l'analyse par Fractionnement Isotopique Naturel Site-spécifique, (²H/¹H)i, de certaines molécules spécifiques à l'industrie des arômes alimentaires (vanilline, frambinone,...) reste incomplète en raison des chevauchements de pics ou de l'isochronie des sites ²H. L'utilisation de la RMN 2D ²H à abondance naturelle dans les cristaux liquides lyotropes (LLC) contenant un polymère polypeptidique (Poly-Benzyl-L-Glutamate) présente un potentiel analytique intéressant pour extraire les informations isotopiques manquantes (²H/¹H). En milieu anisotrope, la RMN-ADAN donne accès à toutes les interactions RMN sensibles à l'ordre telles que le couplage quadrupolaire résiduel ²H-RQC, ΔνQ(²H), spécifique au spin I > ½. La combinaison d'expériences RMN 2D de type QUOSY (Q-résolue Fz), séparant δaniso(²H) et ΔνQ(²H) sur les deux dimensions spectrales, la saturation sélective du co-solvant ΔνQ(²H) avec la séquence WET et le protocole NUS réduisant le temps expérimental conduit pour la première fois à la détermination expérimentale complète des proportions relatives (²H/¹H) du noyau aromatique vanilline et la discrimination complète des positions énantiototopes de la frambinone. L'analyse d'échantillons naturels et synthétiques conduit à des profils isotopiques différents et fournit un nouvel outil pour distinguer l'origine biologique ou synthétique de la molécule.