Thèse soutenue

Pratiques narratives à vocation transmédia en Colombie : le processus de création-production-diffusion depuis une perspective de recherche-création

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Auteur / Autrice : Ana Cristina Villegas Calderón
Direction : Dominique Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Erika Jaillier Castrillon, Franck Renucci, Yanita Andonova, Geneviève Vidal, Catalina Mesa
Rapporteurs / Rapporteuses : Erika Jaillier Castrillon, Franck Renucci

Mots clés

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Résumé

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La thèse rend compte d'une pratique de recherche-création centrée sur les logiques de création transmédia en Colombie. Cette double démarche où la recherche alimente la création et en retour la création nourrit la recherche permet de penser les pratiques narratives à vocation transmédia en Colombie en termes d'intérêt et de limites, tout en appelant un renouvellement des relations entre monde académique et monde professionnel. Cette pratique de recherche-création prend forme grâce au projet documentaire à vocation transmédia conçu et développé par l'autrice de la thèse qui est à tout à la fois chercheuse et créatrice.Trois parties structurent le document. La première, à partir d'une revue de la littérature académique et professionnelle, retrace la généalogie et l'évolution des narrations transmédia et des notions satellites qui gravitent autour des celles-ci (définitions, typologies, débats théoriques) et se poursuit par une étude comparative de la littérature opérationnelle favorisant le positionnement théorico-pratique adopté pour développer des narrations transmédia. La deuxième partie, propose un état de la création transmédia en Colombie à travers l'étude du contexte socio-culturel, les politiques publiques et les initiatives déployées. La création d'une cartographie des projets permet dans un second temps d'analyser trois projets de nature différente (fiction, documentaire et éducatif)  et débouche sur l'étude du positionnement des créateurs colombiens. La troisième partie est dédiée au récit de la pratique créative qui rend compte du processus de création-production-diffusion du documentaire à vocation transmédia Pasión : Mémoires d'un paysan colombien. Ce dernier est structuré à partir de deux cycles de recherche-création. Le premier rend compte de la production du long-métrage Pasión, média principal du projet, et recueille les expériences de terrain. Le deuxième est dédié à la production de médias complémentaires : une chronique sur le recrutement forcé d'enfants (e-book et podcast), une mini-série web, une série d'illustrations et des photographies.