Auch eine Philosophie der Struktur : sujet et structure chez Ernst Cassirer

par Romain Bertrand

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Seidengart.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de École doctorale Connaissance, langage et modélisation (Nanterre) , en partenariat avec Institut de recherches philosophiques (Nanterre). Université Paris Nanterre (laboratoire) depuis le 15-10-2015 .


  • Résumé

    Contre un discours historiographique qui tend souvent à réduire le structuralisme à une pensée française, ce travail envisage une étude systématique de la notion de structure dans l’œuvre de Ernst Cassirer (et ce, à partir notamment de l’article de 1945 publié dans la revue Word, « Structuralism in the modern linguistics »). Tout à la fois dans l’histoire de la philosophie étudiée par Cassirer et dans sa philosophie plus personnelle des formes symboliques, la notion de « structure » joue un rôle heuristique fondamental et vaut comme l’une des notions matricielles de toute la pensée occidentale dont Cassirer retrace l’histoire. Elle se noue chez lui autour d’un axe qui regroupe tout à la fois la Gestalt (dans sa configuration goethéenne notamment) et la fonction (logico-mathématique). Mais la centralité de la notion de structure chez Cassirer ne se double pas d’une « mort du sujet », bien au contraire. Toute son œuvre tend en effet à proposer une anthropologie philosophique (conquise sur les bases d’une théorie néokantienne du sujet) et une ontologie de l’esprit, qui conçoit les systèmes idéels propres à chaque époque comme des productions spirituelles, structurellement organisées, dont la philosophie (conçue comme critique de la culture) doit dégager la légalité. C’est une théorie de l’homme comme configurateur du monde, à travers ses médiations symboliques, qui se dessine alors.

  • Titre traduit

    Auch eine Philosophie der Struktur : subject and structure in the philosophy of Ernst Cassirer


  • Résumé

    Against a historiographical vision that often tends to reduce structuralism to a French school of thought, this dissertation sets forth a systematic analysis of the notion of structure in Ernst Cassirer’s works, taking as a starting point the 1945 article published in Word, “Structuralism in the Modern Linguistics”. Both in the history of philosophy as it is studied by Cassirer, and in his own personal philosophy of symbolic forms, the notion of “structure” has a fundamental heuristic function, and operates as one of the matricial notions of Western thought, the history of which Cassirer chronicles. The notion is articulated, in his work, to an axis that includes both the Gestalt (mostly in its Goethean configuration) and the (logico-mathematical) function. But the centrality of the notion of structure in Cassirer’s works does not imply the death of the subject, on the contrary. Indeed, his entire thought aims at proposing a philosophical anthropology, built on the bases of the neokantian theory of the subject, and an ontology of the spirit, that considers the systems of ideas specific to each period as structurally organised productions of the spirit, the philosophy of which (taken as the the critique of culture) must make their legality emerge. It is a theory of Man as the configurator of the world, through his symbolic mediations, that is thus sketched.