Thèse en cours

impact de la culture organisationnelle sur l’arrangement d’externalisation : un cadre intégré l’hybridité culturelle
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Auteur / Autrice : Prajakta Kanegaonkar
Direction : Marie Carpenter
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 20/11/2014
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
établissement de préparation de la thèse : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)

Résumé

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A mesure que la globalisation gagne en importance et que les entreprises en tirent les conséquence en internationalisant leurs chaînes de valeur, les pratiques dites “d’outsourcing” se constituent en problème stratégique et là où lesdites pratiques n’étaient au départ envisagées que dans une perspective de réduction des coûts c’est dèsormais à la fois la qualité de service et le développement des compétences clés de l’entreprise qui sont en cause. Les développements technologiques ont largement contribué à ce que l’outsourcing acquiert cette importance. Ils ont en particulier facilité la recherche à distance de services compétitifs mondialement et en temps réel. Il en résulte aujourd’hui une forme inédite de synthèse entre le global et le local que l’on désigne par le terme “glocal” qui indique que les solutions mises en oeuvre localement s’alimentent à des sources globales. L’outsourcing lui même s’est ainsi vu transformé : alors qu’il n’était au départ qu’une relation bilatérale fournisseur-client, il implique dèsormais un management multi-dimensionnel de partenariats de long terme. Dès lors que l’outsourcing se généralisait, on a du constater qu’il était à l’origine d’accidents de plus en plus nombreux liés aux cultures très hétérogènes des organisations que l’on entendait faire interagir. Malgré cela, peu de recherches ont à ce jour cherché à cerner cette relation problématique entre le développement des pratiques d’outsourcing et les cultures des organisations qu’elles mettaient en interaction : alors qu’il est acquis aujourd’hui que la culture d’une organisation affecte les performances d’un salarié aussi bien que celle de l’entreprise dans son ensemble, l’attention portée à la question de savoir si ce facteur influence également les stratégies des organisations et les capacités du management à les implémenter reste à ce jour insuffisante. C’est en partie pour cette raison que l’outsourcing est aujourd’hui implémenté au quotidien sans que soit pris en compte la question de la compatibilité culturelle. C’est cette lacune que cherche à combler cette recherche en mobilisant le concept de compatibilité culturelle des organisations dans les partenariats d’outsourcing et en proposant sur ces bases des adaptations des cultures organisationnelles aptes à améliorer les facultés des entreprises à gérer leur outsourcing international. Mots-clés: culture organisationnelle, externalisation, cadre intégré l'hybridité culturelle