Auteur / Autrice : | Prajakta Kanegaonkar |
Direction : | Marie Carpenter |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 20/11/2014 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management |
établissement de préparation de la thèse : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....) |
Mots clés
Résumé
A mesure que la globalisation gagne en importance et que les entreprises en tirent les conséquence en internationalisant leurs chaînes de valeur, les pratiques dites doutsourcing se constituent en problème stratégique et là où lesdites pratiques nétaient au départ envisagées que dans une perspective de réduction des coûts cest dèsormais à la fois la qualité de service et le développement des compétences clés de lentreprise qui sont en cause. Les développements technologiques ont largement contribué à ce que loutsourcing acquiert cette importance. Ils ont en particulier facilité la recherche à distance de services compétitifs mondialement et en temps réel. Il en résulte aujourdhui une forme inédite de synthèse entre le global et le local que lon désigne par le terme glocal qui indique que les solutions mises en oeuvre localement salimentent à des sources globales. Loutsourcing lui même sest ainsi vu transformé : alors quil nétait au départ quune relation bilatérale fournisseur-client, il implique dèsormais un management multi-dimensionnel de partenariats de long terme. Dès lors que loutsourcing se généralisait, on a du constater quil était à lorigine daccidents de plus en plus nombreux liés aux cultures très hétérogènes des organisations que lon entendait faire interagir. Malgré cela, peu de recherches ont à ce jour cherché à cerner cette relation problématique entre le développement des pratiques doutsourcing et les cultures des organisations quelles mettaient en interaction : alors quil est acquis aujourdhui que la culture dune organisation affecte les performances dun salarié aussi bien que celle de lentreprise dans son ensemble, lattention portée à la question de savoir si ce facteur influence également les stratégies des organisations et les capacités du management à les implémenter reste à ce jour insuffisante. Cest en partie pour cette raison que loutsourcing est aujourdhui implémenté au quotidien sans que soit pris en compte la question de la compatibilité culturelle. Cest cette lacune que cherche à combler cette recherche en mobilisant le concept de compatibilité culturelle des organisations dans les partenariats doutsourcing et en proposant sur ces bases des adaptations des cultures organisationnelles aptes à améliorer les facultés des entreprises à gérer leur outsourcing international. Mots-clés: culture organisationnelle, externalisation, cadre intégré l'hybridité culturelle