Optimisation robuste du pilotage et du dimensionnement d'un réseau électrique ferroviaire intelligent à l'échelle d'une gare et de son quartier.

par Aurélien Havel

Projet de thèse en Contrôle, optimisation, prospective

Sous la direction de Nadia Maizi.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de STIC - Sciences et technologies de l'information et de la communication , en partenariat avec Mathématiques et Systèmes (laboratoire) , CMA - Centre de Mathématiques Appliquées (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-11-2015 .


  • Résumé

    Depuis plus de quatre ans, la SNCF mène une recherche active sur le concept de "réseau électrique ferroviaire intelligent". L'objet de l'étude est d'intégrer et d'opérer des dispositifs de stockage, de production intermittente d'énergie et de régulation de la consommation dans le système d'électrification en s'attachant aux caractéristiques du domaine ferroviaire. La thèse proposée s'inscrit dans la continuité de ces études. Son objet est le développement de solutions de pilotage énergétique et de dimensionnement d'un réseau électrique intelligent à l'échelle de la gare et son quartier. Elle recouvre trois tâches principales: 1 - L'identification et la modélisation des composants du système. 2 - La conception, l'implémentation et l'expérimentation des solutions d'optimisation court-terme (pilotage énergétique) et long-terme (dimensionnement). 3 - La prise en compte des incertitudes

  • Titre traduit

    Robust optimization of monitoring and sizing of asmart electrical railway grid to the scale of a station and its neighbourhood.


  • Résumé

    For over four years, SNCF has had an active research on the concept of "smart electric railway grid". The core of this approach is to integrate and operate storage devices, intermittent power generation and regulation of the consumption in the electrification system by focusing on the characteristics of the railway field. The proposed thesis is a continuation of these studies. Its purpose is the development of energy management solutions and design of a smart grid across the station and its neighborhood. It covers three main tasks: 1 - Identification and modeling of system components. 2 - The design, implementation and testing of short-term optimization solutions (energy management) and long-term (sizing). 3 - Taking into account the uncertainties