Thèse en cours

Affiches politiques et populisme en France : vers une nouvelle esthétique ? : une approche iconographique comparée - Front national, Rassemblement national, Front de gauche, la France insoumise

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 16/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Morgane Belhadi
Direction : Jamil Dakhlia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Inscription en doctorat le 04/11/2015
Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication, information, médias (Paris)

Résumé

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Ce travail de recherche a pour objectif d’examiner les expressions politiques visuelles des partis populistes en France, qui revendiquent cette appellation et/ou sont qualifiés comme tels par les médias et le monde académique. À travers un éclairage pluridisciplinaire, il s’agira de mieux saisir leur ancrage dans la vie politique. Depuis les années 1980 environ, on peut parler d’un contexte politique trouble fortement marqué par une crise de la représentation électorale. De plus, la médiatisation, la spectacularisation et la peopolisation de la vie politique conditionnent désormais le développement de la communication politique et ses modes d’expression visuelle et idéologique. À cet égard, les organisations politiques tentées par un positionnement politique populiste investissent de manière offensive tous les supports médiatiques à leur disposition dans le but de gagner en visibilité, de s’imposer dans l’espace public et de se légitimer pour partir à la conquête de l’électorat. Nous postulons que la mouvance populiste actuelle, de par son caractère protéiforme et mondial, doit nécessairement s’appréhender en tenant compte de son contexte d’émergence et en adoptant une approche élargie, transversale, notamment basée sur la communication et l’esthétique politique, la sémiologie et l’histoire de l’art. La réflexion nous conduit donc à nous demander en quoi les formes populistes actuelles déploient une esthétique spécifique – singulièrement par voie d’affiches électorales – pour parvenir à leurs fins et en quoi cette esthétique répond précisément au « combat » populiste, à l’idéologie et l’argumentation qu’il porte et qui le sous-tendent. Une étude sémiologique et iconologique comparée d’affiches de campagne et de visuels apparentés au format papier et numérique permettra de prendre toute la mesure de ce phénomène politique et de dessiner les traits définitoires d’une « esthétique populiste » contemporaine, révélatrice des nouvelles modalités de représentation politique et visuelle.