Structures et métamorphoses d’un héritage théâtral : la star comique et la dynamique du duo dans les cinémas italien et français (1950 – 1989).
Auteur / Autrice : | Gabriella Merloni |
Direction : | Gilles Declercq |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes théâtrales |
Date : | Inscription en doctorat le 11/11/2015 Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris) |
Mots clés
Résumé
La présente recherche se propose de démontrer les multiples influences qu’exercent sur la matière cinématographique les pratiques scéniques et les références appartenant à l’histoire du théâtre. En mettant donc en avant la problématique spécifique de la star comique et des duos cinématographiques notre étude se charge de découvrir et analyser la présence de procédés, formes spectaculaires, genres et typologies de personnages issus de la tradition théâtrale ainsi que leur remaniement à l’intérieur des cinémas français et italien. Dans une période comprise entre les années 1950 et la fin les années 1980, nous allons ainsi étudier les parcours artistiques de l’acteur italien Totò (1898 – 1967), Louis de Funès (1914 – 1983), Bourvil (1917 – 1969) et Pierre Richard (1934 -…) avec pour but de nous questionner tant sur la part d’héritage scénique dont l’acteur comique se fait porteur au cinéma que sur la transformation qui s’opère de la performance en solo vers le duo comique. Il s’agit également d’aller à la redécouverte d’un patrimoine théâtral, à la fois commun et différent entre la France et l’Italie, dans le but de saisir les éléments de continuité du genre comique et d’observer ses métamorphoses cinématographiques.