Thèse en cours

Structures et métamorphoses d’un héritage théâtral : la star comique et la dynamique du duo dans les cinémas italien et français (1950 – 1989).

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 13/12/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Gabriella Merloni
Direction : Gilles Declercq
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes théâtrales
Date : Inscription en doctorat le 11/11/2015
Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches en études théâtrales (Paris)

Résumé

FR  |  
EN

La présente recherche se propose de démontrer les multiples influences qu’exercent sur la matière cinématographique les pratiques scéniques et les références appartenant à l’histoire du théâtre. En mettant donc en avant la problématique spécifique de la star comique et des duos cinématographiques notre étude se charge de découvrir et analyser la présence de procédés, formes spectaculaires, genres et typologies de personnages issus de la tradition théâtrale ainsi que leur remaniement à l’intérieur des cinémas français et italien. Dans une période comprise entre les années 1950 et la fin les années 1980, nous allons ainsi étudier les parcours artistiques de l’acteur italien Totò (1898 – 1967), Louis de Funès (1914 – 1983), Bourvil (1917 – 1969) et Pierre Richard (1934 -…) avec pour but de nous questionner tant sur la part d’héritage scénique dont l’acteur comique se fait porteur au cinéma que sur la transformation qui s’opère de la performance en solo vers le duo comique. Il s’agit également d’aller à la redécouverte d’un patrimoine théâtral, à la fois commun et différent entre la France et l’Italie, dans le but de saisir les éléments de continuité du genre comique et d’observer ses métamorphoses cinématographiques.