Le pilotage intermédiaire dans les établissements scolaires : une recherche-intervention dans l'enseignement secondaire catholique privé en Occitanie
Auteur / Autrice : | Giannina Cenzano Vilchez |
Direction : | Jean-François Marcel, Lucie Aussel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 09/09/2020 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Fabre |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Marcel, Lucie Aussel, Laetitia Progin, Isabel Cantón Mayo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Béziat, Laetitia Progin |
Mots clés
Résumé
La présente thèse dévoile une recherche collaborative et participative (chercheurs et acteurs éducatifs) en sciences de l’éducation et de la formation menée avec la démarche de la recherche-intervention (Marcel, 2010, 2014a, 2015b) et en collaboration avec des établissements de l’enseignement secondaire catholique privé de la région Occitanie. Notre objet de recherche repose sur une modalité partagée de pilotage et que nous nommons « pilotage intermédiaire ». Nous mobilisons le courant du leadership distribué (Spillane, Halverson et Diamond, 2001, 2004) visant la construction d’un cadre d’analyse du pilotage intermédiaire. La création d’un dispositif d’expérimentation a considéré la co-production des éléments empiriques avec une démarche mixte de recherche (méthodes quantitative et qualitative). Ces éléments ont donné des informations concernant les acteurs éducatifs du pilotage intermédiaire, les missions et les pratiques dévoilées, les décisions stratégiques, les facteurs contextuels et les changements perçus. Leurs analyses ont permis la proposition d’une caractérisation du pilotage intermédiaire.