Auteur / Autrice : | Céline Fevres | |
Direction : | Olivier Giraud, Valerie Becquet | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sociologie du travail | |
Date : | Inscription en doctorat le | Soutenance le 08/12/2023 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM | |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Abbé Grégoire | |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Paris) | |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) | ||
Jury : | Président / Présidente : Léa Lima | |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Giraud, Véronique Bordes, Bérénice Hamidi kim, Valérie Becquet, Alain Vulbeau | ||
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Bordes, Bérénice Hamidi kim |
Résumé
Cette thèse explore les relations complexes entre théâtre d'intervention, éducation populaire, action sociale, et jeunesse dans le contexte de l'insertion des jeunes en France. A travers une approche sociohistorique, elle examine limpact des changements de référentiels daction publique, depuis la Troisième République, sur la construction des cadres dintervention des trois théâtres étudiés. Puis, elle met en lumière les filiations entre les fondateurs et fondatrices de ces expériences et leurs précurseurs et précurseuses. Nos trois monographies, à laune des Cités du Théâtre politique de Bérénice Hamidi Kim, mettent en évidence les dimensions normative et technique du Théâtre du Fil, de la Compagnie Naje et de lEspace Cesame. Elles révèlent lidéologie émancipatrice des protagonistes et analysent les logiques daction qui les ont conduits à la création de ces lieux. Elles décrivent ensuite la genèse et lévolution de ces trois expériences, en tension avec les référentiels daction publique, permettant ainsi danalyser les enjeux auxquels nos trois dispositifs sont confrontés au moment de lenquête. Lenquête ethnographique et les entretiens biographiques permettent de restituer le fonctionnement, lorganisation, le statut et la place des participant-e-s, ainsi que la pédagogie et les registres daction. Entre discours et pratiques, des écarts apparaissent, dans des contextes sociopolitiques contraints. Différentes grammaires de lexpérience sociale sont mises en uvre dans ces espaces. Les effets sur les participants varient, selon la façon dont les jeunes sont considérés et dont ils s'approprient ces expériences théâtrales. Ces dispositifs ne produisent donc pas toujours les effets transformateurs escomptés pour les jeunes qui peuvent avoir leurs propres trajectoires dans ces dispositifs.